Comment bien utiliser un siphon à chantilly ?

Publié le : 21 octobre 20194 mins de lecture

Le siphon est devenu un élément important dans la cuisine. Son utilisation est parfois compliquée. Cet article va vous montrer comment faire pour maîtriser la fonction d’un siphon à chantilly et quelles sont les règles de base à suivre pour son emploi ?

Qu’est-ce qu’un siphon à chantilly ?

Le siphon est un ustensile de cuisine utilisé pour réaliser de la chantilly, espuma et mousse. Il y a deux types de siphons : ce qui ne supporte que le froid et ce qui supporte la chaleur idéale pour siphonner des sauces, de la soupe ou des espumas chaudes. Le siphon existe en différentes tailles de 0,25L, 0,50L et 1L. Il faut que vous vous familiarisiez avec les outils du siphon avant d’utiliser siphon chantilly ! Tout d’abord, le siphon est composé d’un corps : c’est là que vous remplissez votre préparation ; la tête qui comporte deux pas de vis, le petit pour la douille et le plus grand pour le porte-cartouche de gaz. Il y a un joint qui garantit l’engrenage de l’ensemble ; le porte-cartouche qui est un étui en plastique blanc, vous y mettez les cartouches de gaz. Enfin, les douilles qui vous permettent de faire différents dessins.

Comment bien utiliser votre siphon à chantilly ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre siphon, quelle que soit sa marque il faut le garder au frais. C’est-à-dire, avant d’utiliser un siphon, vous devez le garder au réfrigérateur. Concernant la crème, il est strictement obligatoire qu’elle soit froide. Mais par contre, la mettre au congélateur est déconseillé car ça ne fait que cristalliser l’eau qui constitue la crème. Cette crème doit être une vraie crème fleurette. Pour assurer la réussite de votre crème chantilly, il faut que vous mettiez la crème directement dans le siphon et c’est après que vous gardez l’ensemble au frigo. N’oubliez pas aussi que le siphon peut se boucher facilement. Donc, filtrez votre préparation avec une passoire lorsque vous versez le liquide dans le contenu du siphon. Pour la préparation froide, il faut aussi que le siphon reste au réfrigérateur à une position horizontale pendant deux heures minimum avant son utilisation. Et pour la préparation chaude, il suffit de le garder dans un bain-marie ou servir immédiatement après avoir rempli de gaz. Assurez-vous que votre bain-marie ne dépasse pas les 50 °C. Utilisez un thermomètre pour l’assurer. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas secouer le siphon une fois que le gaz est entré. La tête du siphon doit se trouver toujours en bas et maintenez-le à la verticale pendant chaque utilisation. Testez sur une assiette votre préparation pour voir comment elle ressemble pour éviter de tacher toute la cuisine.

Quelles sont les différences entre une espuma, mousse et chantilly ?

L’espuma est une préparation liquide à base de purée de fruits et légumes, incorporé de gélatine. Il est aussi appelé écume ou émulsion. Par contre, la mousse et la chantilly sont préparées à base de crème liquide avec ou sans gélatine. La chantilly est composée de crème et de sucre.

Plan du site