Gâteau au fromage et à l’orange

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Pour la préparation de la recette du gâteau au fromage à l’orange, il y a quelques étapes qu’on devra suivre. Mais les quelles ?

Préparation du gâteau fromage orange

– Mélangez la farine avec du sel et de la levure sur un plan de travail. Faites une dépression au milieu du mélange de farine à la main. Versez le sucre, le sucre vanillé et un œuf battu dans cette dépression.

– Ensuite, placez le beurre en petits morceaux tout autour et pétrissez rapidement une pâte brisée avec vos mains, en commençant par le milieu. Si la pâte est encore trop sèche, ajoutez 1 cuillère à soupe supplémentaire de lait ou de crème froide.

– Enveloppez la pâte brisée dans une feuille d’aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais pendant environ 30 à 60 minutes.

– Étendre un moule à charnière rond à bord amovible d’un diamètre de 24 à 26 cm entièrement avec un morceau de beurre, sans oublier le bord, saupoudrer de farine et réserver.

– Passez les mandarines de la boîte au tamis et laissez-les s’égoutter dans la cuisine.

– Disposez le fond et le bord du moule à ressort, en pressant bien la pâte tout autour du bord et en la poussant le plus haut possible pour créer un bord de pâte de 4 à 5 cm de haut.

Cuisson d’une recette de gâteau fromage orange

– Insérez la plaque de cuisson ainsi chargée dans le four préchauffé à 200° C dans la partie inférieure de la cavité du four et préchauffez avec la chaleur du haut/bas pendant environ 10 minutes.

– Remettez la température du four à 180 °C.

– Retirez le fond du gâteau du four, soulevez soigneusement le papier à deux endroits avec vos mains et transférez les impulsions avec le papier dans un bol d’attente pour qu’il refroidisse.

– Après refroidissement, mettez les impulsions dans une boîte et conservez-les jusqu’à la prochaine cuisson à l’aveugle.

Pour la pâte à tartiner aux fruits orange 

– Étalez la base du gâteau précuit avec la confiture.

– Répartissez les mandarines bien égouttées sur le dessus.

– Pour le mélange de fromage blanc, séparer rapidement 3 œufs en jaune et blanc d’œuf.

– Remuez les blancs d’œufs avec les tiges du batteur électrique à main jusqu’à obtenir un blanc d’œuf ferme et battu.

– Battre immédiatement les jaunes d’œufs en crème avec le sucre et le sucre vanillé à l’aide des agitateurs déjà utilisés.

– Ajouter progressivement le jus de citron, le zeste de citron et la poudre de pudding à la vanille.

Étape finale de la préparation de gâteau fromage orange

Couvrez le gâteau au fromage avec un morceau de papier sulfurisé dans les 10 dernières minutes de cuisson. Sortez le gâteau au fromage du four, laissez le four allumé et laissez le gâteau reposer sur une grille de cuisine pendant environ 10 minutes. Remettez ensuite le gâteau au fromage dans le four à 180° C sur la grille et faites-le cuire pendant 10 minutes supplémentaires à feu vif.

Ensuite, éteignez le four, ouvrez la porte du four et laissez le gâteau au fromage reposer dans le four chaud une dernière fois pendant 10 minutes supplémentaires. 

Sortez définitivement le gâteau au fromage à l’orange du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille à gâteau avec le bord du moule fermé. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut ouvrir la bague et couper le gâteau au fromage. Au lieu de la marmelade d’orange, vous pouvez aussi étaler de la marmelade d’abricot sur le fond de la pâte brisée.

Plan du site