Les plats traditionnels de Thanksgiving

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

La dinde, scientifiquement appelée Meleagris gallopavo, est le protagoniste incontesté du repas somptueux et succulent qui est cuisiné pour le jour de Thanksgiving, en anglais Thanksgiving Day, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre et au Canada le deuxième lundi d’octobre. La coutume de cuire la dinde est devenue si institutionnelle que le jour de Thanksgiving est communément appelé « jour de la dinde ». Dans l’article suivant, nous verrons comment se compose le menu thanksgiving. 

Plan de l’article

Le menu traditionnel

En fait, la dinde est appelée turkey en anglais. Ce terme est entré en vigueur parce que l’on croyait que la dinde venait de Turquie, commercialisée par les marchands du Moyen-Orient, puisque les produits étaient généralement considérés comme originaires d’Asie et des Indes.

L’origine du menu thanksgiving :

La coutume de cuire la dinde pour Thanksgiving, trouve son origine dans l’aide que les Indiens, les Amérindiens, apportaient aux Pères Pèlerins, venus d’Angleterre. L’histoire de la façon dont les Pères Pèlerins anglais sont entrés en contact avec les Indiens est décrite dans l’article de Thanksgiving. Ainsi, la gratitude pour la solidarité et le soutien reçus des Indiens a donné naissance à Thanksgiving.

Cette fête, très ressentie par les Américains, est l’occasion de remercier pour les bienfaits reçus dans la vie : santé, famille, amis, chance et bien-être.

Les préparatifs du menu thanksgiving sont déjà fébriles au début du mois de novembre, lorsque d’innombrables magazines culinaires proposent des recettes et des idées pour enrichir la table afin de servir un déjeuner parfait ; il n’est pas rare que les plats cuisinés soient tirés de recettes transmises de génération en génération, selon la tradition de sa propre famille.

Cette journée festive est célébrée par la préparation de repas copieux du menu thanksgiving, dont le plat principal est la dinde, qui est cuite farcie d’herbes, de riz, de légumes, de saucisse ou de bacon, avec du bouillon de dinde ou de poulet.

La cuisson 

Pendant la cuisson, il est badigeonné de sauces typiques. La sauce, également utilisée en fin de cuisson pour parfumer les tranches de dinde, est le jus de cuisson de la dinde, épaissi par de la farine et des herbes aromatiques, du sel et du poivre.

La purée de pommes de terre, les patates douces rôties et sucrées, les betteraves, les carottes, le maïs, les haricots verts, les choux de Bruxelles, le pain ou le pain de maïs accompagnent les plats. Le dessert typique est cuisiné avec du potiron : tarte au potiron, potiron caramélisé, tarte au potiron, mais aussi tarte aux pommes ou aux poires.

Il existe également différentes traditions selon les endroits : au Sud, la dinde est accompagnée de maïs, selon la tradition indigène ; au Nord, elle est plutôt accompagnée de riz sauvage, une épice typiquement américaine ; sur la côte Est, il est habituel de remplir la dinde d’huîtres ; la sauce d’huître ou de canneberge, appelée « cranberry », préparée avec des baies fraîches ou surgelées, est également généralement combinée avec les plats du jour de Thanksgiving.

Plan du site