Lexique culinaire : C

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Les mots spécifiques en cuisine et restauration, ustensiles de cuisine etc…

CARAMÉLISER Enduire l’intérieur d’un moule d’une fine couche de caramel ou enrober des fruits de caramel.
CARCASSE Ensemble des os d’un animal.
CASSEROLE Ustensile de cuisine à fond plat et une certaine hauteur qui sert à contenir des liquides et à faire mijoter des potages ou des plats en sauce ou en bouillon. C’est l’ustensile le plus connu et peut-être le plus utilisé.
CHABLONNER Action qui consiste à déposer une couche de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau afin que le biscuit d’un gâteau au chocolat ne se casse pas au démoulage ou lorsqu’on veut imbiber le biscuit d’un sirop.
CHAPELURE Pain séché, pilé et tamisé. certains utilisent de la biscotte à la place du pain séché.
CHÂTRER Action qui vise à éliminer le boyau central des écrevisses avant de les cuire.
CHEMISER Mettre une couche de farine ou de papier sulfurisé sur le fond et les parois intérieurs d’un moule.
CHIFFONADE Salade ou oseille détaillées en fines lanières et étuvées au beurre ; utilisées comme garniture pour certains potages ou comme élément de décoration. On emploi aussi ce terme sans étuver.
CHINOIS Petite passoire fine de forme conique ou bombée.
CHINOIS FIN chinois (cf. ce mot) bombé aux mailles encore plus fines.
CISELER Réduire en menu morceaux de l’oignon ou autre élément par des incisions successives verticales et horizontales.
CITRONNER Action qui consiste à frotter la surface de certains fruits ou légumes avec du citron pour éviter leur brunissement au contact de l’air.
CLARIFIER Action qui consiste à séparer le jaune du blanc de l’oeuf, à rendre limpide un consommé ou à séparer le beurre de son petit lait en le faisant fondre très lentement.
COMPOTER Cuire doucement et longuement des oignons poivrons ou autres légumes sur la plaque du fourneau jusqu’à leur déliquescence.
CONFIRE Conserver dans du sucre, de l’alcool ou du vinaigre divers fruits et légumes.  Se dit aussi pour conserver dans leur propre graisse l’oie, le canard ou le porc.
CORAIL Partie orangée des crustacés et des coquilles Saint-Jacques.
CORNET Papier sulfurisé roulé en forme de cône et garni de beurre ramolli, de crème de beurre etc.. On l’utilise pour la décoration des petits fours, canapés etc.
CORSER Action qui consiste à donner plus de saveur à une préparation par adjonction de diverses substances, ou par réduction.
COUCHER Disposer sur une plaque à pâtisserie, une pâte à choux ou une préparation pour pommes duchesse en pressant sur une poche à décorer remplie de pâte adéquate.
COULIS Sauce épaisse obtenue par le broyage de légumes ou fruits (tomates, fraises…)
COURONNE Garnir le fond d’un plat avec une préparation en laissant un espace libre au milieu pour y placer une autre garniture. (ex : couronne de riz)
COURT MOUILLEMENT Cuisson à court mouillement : avec très peu de liquide.
COUVERTURE Chocolat riche en beurre de cacao utilisé en pâtisserie et en confiserie.
COUVRIR Action qui consiste à mettre un couvercle, ou une protection comme du papier sulfurisé ou une feuille d’aluminium, sur un récipient des aliments mis en cuisson ou qui réchauffent, pour éviter une évaporation trop rapide de l’humidité ou le dessèchement des préparations.
CREME EPAISSE Crème fraîche titrant 35% de matières grasses, appelée aussi crème double ou à fouetter.
CUL DE POULE Récipient en inox ayant la d’un saladier avec un fond arrondi out plat. Il peut être utilisé sur une flamme.

Plan du site