Recette de gâteau aux noix et au chocolat

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

En principe, c’est la meilleure des épouses qui est responsable de la cuisson. Elle secoue généralement les plus beaux gâteaux de sa manche droite ou gauche en très peu de temps et parfois on ne remarque même pas qu’elle a cuisiné du tout. Ce n’est que lorsque l’odeur merveilleuse de la pâtisserie fraîche traverse la maison que j’apprends à la connaître.

Comme décrit récemment ici, elle prépare un gâteau presque tous les week-ends depuis plus de 37 ans de mariage. Si vous estimez cela à 52 semaines par an, si vous soustrayez les semaines de vacances et d’exception, si vous ajoutez les innombrables célébrations familiales telles que presque chaque baptême, mariage, communion et confirmation, si vous ajoutez les souvenirs et la participation à l’organisation de rondes d’anniversaires, vous atteignez rapidement un nombre de plus de 1 900 gâteaux et tartes. C’est pour une famille nombreuse !

Mon propre rôle en matière de pâtisserie se limite généralement à l’obtention de nouvelles recettes et à la consommation des délices qui en résultent. C’est pourquoi j’étais très heureux lorsque j’ai récemment – « oh ? en mars ça aurait dû être ? – Eh bien, ce n’est que récemment, n’est-ce pas ?, qu’il a été question de cuisine. Beaucoup de choses sont trop sucrées, les combinaisons sont vraiment inadaptées et il existe des livres de cuisine ou de pâtisserie. 

Gâteau aux noix, gâteau aux noix au chocolat ou gâteau aux noix au chocolat ?

Le gâteau aux noix suivant est l’un des nombreux gâteaux du livre que nous avons déjà mangé. À proprement parler, trois noix différentes et beaucoup de chocolat sont utilisés, ce qui rend le nom du délicieux gâteau un peu difficile à donner. Mais la quantité de noix est supérieure à la quantité de chocolat, c’est pourquoi nous l’appelons aussi gâteau aux noix.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la recette de gâteau suivante, c’est le fait que les noix forment la garniture et ne sont pas mélangées à la pâte moulue, comme c’est habituellement le cas pour de nombreux autres gâteaux aux noix.

C’est un excellent gâteau au chocolat et aux noix. Les principaux ingrédients sont trois types de noix différents mais aussi beaucoup de chocolat. Néanmoins, nous l’appelons gâteau aux noix.

Nous vous recommandons : La recette du gâteau Bullois

Les ingrédients du gâteau aux noix – gâteau chocolat-noix

* 150 g de noix (poids sans la coque)

* 100 g de noix de macadamia

* 50 g d’amandes (sans la peau)

* 250 g de chocolat noir

* graisse et un peu de farine pour le moule

* 150 g de beurre

* 3 œufs

* 200 g de farine

* 200 g de sucre

* 1 sachet de sucre vanillé

* sel

* 2 cuillères à soupe de sucre brun

* 3-4 cuillères à soupe de confiture d’abricots

Cuisson d’un gâteau aux noix : Graissez le moule à ressort (26 cm) et saupoudrez-le d’un peu de farine. Hachez grossièrement toutes les noix et les amandes. Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre avec le beurre dans un bain d’eau chaude (pas plus de 45 degrés) et laissez-le refroidir tiède. Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel dans un bol. Ajouter les œufs et le mélange de beurre et de chocolat. Remuez brièvement le tout avec le batteur à main jusqu’à ce que le tout soit lisse.

Répartissez la pâte dans le moule, étalez le mélange de noix sur le dessus et pressez un peu. Saupoudrer de sucre brun. Faites cuire dans le four préchauffé (électrique : 175°, four à chaleur tournante : 150-160°, gaz : niveau 2) pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, réchauffez légèrement la confiture et passez-la au tamis. Ensuite, étalez-le en taches sur les noix et faites cuire le gâteau pendant 15 minutes supplémentaires.

Essayez également les gâteaux aux noix suivants :

– Gâteau au chocolat et aux noix avec crème de canneberges

– Gâteau au café aux amandes. Un grand gâteau aux noix

– Gâteau aux amandes avec de la pâte d’amande (« Tarta de Santiago »)

– Gâteau marbré aux noisettes avec des pommes

– Le parfait gâteau aux noix

Encore plus de pâtisseries :

– Délicieux escargots à l’orange et aux pêches

– Tarte avec crumbles au chocolat

– Merveilleux biscuits aux pommes cuits au four pour l’Avent

– Strudel aux pommes

– Tarte raffinée au chocolat et au nougat

– Gâteau aux prunes avec pudding et croûte d’amandes

Délicieux gâteau au beurre avec pommes et amandes

Gâteaudwich aux cerises acides

Vague de Danube. Ou gâteau aux vagues du Danube

Casserole de rhubarbe avec meringue

Plan du site