Recette de pâtisserie : les religieuses au chocolat

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

La religieuse au chocolat est une pâtisserie française. C’est comme un éclair au chocolat, mais avec de la crème au beurre sur le dessus. La religieuse appelée aussi None et ressemble à un gros chou à la crème. C’est comme le corps, un plus petit pour la tête, la crème au beurre blanc vient au cou et ressemble à un collier de cerceaux. La religieuse au chocolat a été inventée en 1856 par le Café Frascati à Paris. Les choux à la crème contiennent une crème pâtissière au chocolat. Il existe une version avec un café.

Ingrédients pour 16 Religieuses au chocolat :

– Crème pâtissière

– ½ Litres de lait

– 3 œufs

– 125 g de sucre

– 70 g de farine

– 100 g de chocolat (dessert Nestlé de France)

Pâte feuilletée à la crème : (Choux)

– 125 ml d’eau

– 125 ml de lait

– 110 g de beurre

– ½ cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de sucre

– 140 g de farine

– 5 œufs

Le glaçage au chocolat : Glaçage au chocolat

– 77 g de chocolat (dessert Nestlé de France)

– 60 g de crème

– 35 g de sucre glace

– 50 g de beurre

– 2 jaunes d’œufs

– 60 g de sucre

– un peu d’eau

– 60 g de beurre doux

Nous vous recommandons : La recette de la crème mousseline au praliné

Préparation de la pâte et la crème pâtissière 

Préparez d’abord la crème pâtissière : mélangez le sucre et les œufs. Ajouter la farine. Faites bouillir le lait avec le chocolat. Ajouter les deux mélanges et remuer jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Faites attention à ne pas brûler le fond du pot. Mettez la crème pâtissière au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse. Préparez maintenant les choux à la crème : préchauffez le four à 170°.

Faites bouillir l’eau, le lait et le beurre ensemble. Retirez la casserole du fourneau. Ajoutez la farine, le sel et le sucre et remuez. Il devient sec et difficile à tourner. Ajoutez maintenant les œufs un par un : remuez entre chaque œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Après 5 œufs, la pâte doit être molle mais pas liquide. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson avec une poche à douille.

Temps de cuisson : 25-30 min à 170°. N’ouvrez jamais la porte du four. Laissez-la à l’air libre pendant 5 minutes avant d’ouvrir la porte, sinon les choux à la crème s’effondreront. Maintenant, faites gicler la crème pâtissière au chocolat dans le chou à la crème refroidi. 

Pour plus d'informations : Les éclairs au café, une recette à essayer à tout prix !

Préparation du glaçage

Préparer le glaçage : faire bouillir ensemble le chocolat, la crème, le beurre et le sucre glace. Mettez le dessus des choux à la crème fourrés. Laissez s’égoutter brièvement si nécessaire. Préparez la crème pour le « cou » : mélangez le Philadelphia avec du sucre glace.

Avec le mascarpone, le résultat n’a pas été aussi beau. Avec le beurre, il a définitivement un goût trop gras. La quantité est de 2 cuillères à soupe de Philadelphie et de sucre glace. Injectez la crème au niveau du « cou ». Utilisez soit un bec de sultan, pulvérisez d’abord et mettez ensuite la tête dessus, soit un bec en étoile, mettez d’abord la tête dessus et pulvérisez ensuite la crème autour.

Mettez les choux à la crème au réfrigérateur pour qu’ils refroidissent.

Il faut un peu de temps pour cuire la Religieuse au Chocolat mais elle a tellement un bon goût.

Plan du site