Recette pour réussir un clafoutis aux cerises

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

Le classique de ce gâteau qui est très populaire en France. Les fruits sont versés sur une pâte en forme de crêpe et cuits au four.

Préparation

– 10 min (noyaux de cerises)

Nous vous recommandons : Far breton

Temps de cuisson

– 35-40 minutes

Pour plus d'informations : Cake du pêcheur

Autres facteurs de temps

Laisser les cerises infuser avec du sucre pendant 20 à 30 minutes

Ingrédients

– Sucre glace

– Beurre pour le moule

Ustensiles nécessaires

– Plat à gratin allant au four

– Éventuellement un noyau de cerise

– Grand bol

Préparation : clafoutis aux cerises

Dans de nombreuses recettes originales, les cerises ne sont pas dénoyautées afin que le jus qui s’échappe ne dilue pas la pâte. Ensuite, il faut piquer les graines de chaque cerise tout en mangeant. Donc si vous le faites avec des grains, donnez à chaque invité un bol pour ses grains recrachés.

Pour le goût de la vanille, vous pouvez bien sûr couper une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et la gratter. Vous pouvez toujours utiliser du sucre vanillé fait maison à la maison : si vous voulez, vous pouvez gratter une gousse de vanille pour un plat et ne mettre que la pulpe dans le plat respectif, mets la gousse de vanille restante dans une petite boîte fraîcheur et la recouvre de sucre normal puis mets un couvercle dessus. Il y a encore suffisamment d’arôme dans la gousse, qui se transforme en sucre après quelques jours. Si vous retirez quelque chose, remplis à nouveau avec du sucre normal par la suite. Ainsi, vous avez toujours à portée de main du sucre vanillé, dont la durée de conservation est pratiquement illimitée, et vous n’avez pas besoin de recourir au sucre vanillé à saveur artificielle disponible dans le commerce.

Utiliser 250 g de cerises dénoyautées ce qui correspond à environ 300 g non dénoyautées et utiliser un moule mesurant environ 26 x 18 cm. Il restait donc environ 1/3 de la pâte. Pour 4 personnes, il est préférable d’utiliser les quantités indiquées dans la recette et une forme légèrement plus grande. Par exemple un moule à gâteau de 28 cm de diamètre. D’ailleurs, les boîtes à gâteaux aux fruits normales avec leur bord de 2 cm de haut sont un peu trop basses, d’autant plus que la pâte est encore un peu trop fine au moment de la cuisson.

• Préparez un moule résistant au four (fond et parois latérales)

• Ajoutez les cerises de manière à ce qu’elles soient proches les unes des autres sans être pincées.

• Saupoudrez avec un peu moins de la moitié du sucre et laissez reposer à température ambiante.

• Préchauffez le four à 180°, circulation de l’air et chaleur supérieure/inférieure combinée, si possible, sinon chaleur supérieure/inférieure de 190°

• Faites fondre le beurre, par exemple au micro-ondes ou dans une casserole sur la cuisinière (ne pas faire bouillir) et mettez-le de côté pour qu’il refroidisse à nouveau sans devenir solide.

• Mélangez le reste du sucre avec la cannelle et le sel et remuez le tout avec les œufs dans un bol à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le tout devienne mousseux.

• Ajouter la farine tamisée. Remuez bien.

• Ajoutez ensuite le liquide, le beurre refroidi, il peut encore être tiède et remuez à nouveau brièvement.

• Ajoutez le lait et remuez bien jusqu’à obtenir une pâte fine, semblable à celle des crêpes.

• À la fin du repas, inclinez le bol pour vérifier si la pâte colle encore au fond du bol ou si tout est bien dissous.

• Après avoir fait tremper les cerises dans le sucre pendant 20 à 30 minutes, versez la pâte par-dessus, avec précaution pour que les cerises ne s’enroulent pas toutes en un tas.

• Les cerises doivent à peine sortir de la pâte à la fin.

• Les cerises spécialement dénoyautées ont maintenant tendance à flotter à la surface de la pâte, alors mettez un doigt sur une cerise pour la garder au fond et vous pourrez voir quand la pâte aura été suffisamment ajoutée.

• Placer dans le four préchauffé pendant 35 à 40 minutes (étagère du milieu)

• Si vous avez choisi la variante avec circulation d’air, éteignez-la après 10 à 15 minutes et réglez la température sur 190° O/U-heat, la plupart des fours ne maintiennent pas complètement cette chaleur et redescendent à 180° réels au fil du temps

• Lorsque la surface est bien dorée après 35 à 40 minutes, sortez les clafoutis du four et saupoudrez-les d’un peu de sucre glace.

• Le sucre glace fond partiellement, et si vous le souhaitez, vous pouvez caraméliser la partie non fondue au chalumeau ou au brûleur, comme pour la crème brûlée

• Ne maintenez la flamme que très brièvement sur les cerises, sinon elles brûlent et ont un goût boisé.

Le Clafoutis

Peut-être consommé tiède ou froid, de préférence avec de la crème. Saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir. Au fait, l’intérieur de la pâte est généralement toujours un peu compact et juteux, et non pas aéré comme une pâte à gâteau normale, c’est comme ça que ça doit être. Comme il s’agit d’une pâte à gâteau aux œufs typique, il est recommandé d’utiliser des œufs d’oie, la pâte devient encore plus juteuse et beaucoup plus jaune. Dans ce cas, 1 œuf d’oie dans la quantité correspond à 2 œufs de poule.

Plan du site