Vinaigrette : donnez du goût à votre alimentation

Publié le : 09 février 20225 mins de lecture

Les salades sont un incontournable des repas surtout en été. Les recettes se composent en fonction des goûts de chacun. Si vous faites attention à votre ligne, les astuces pour en faire un délices sans se culpabiliser est tout aussi possible. Elles sont savoureuses, elles peuvent être fabriquées avec d’innombrables ingrédients et elles sont aussi très saines. 

Vinaigrettes:préparation saine à essayer

Que l’on choisisse de la faire soi même dans sa cuisine ou que l’on ne veut pas se prendre la tête et l’acheter toute faite dans une bouteille à l’épicerie du coin. La vinaigrette, sauce indissociable des salades, peut se préparer selon les préférences gustative de chacun. De la recette la plus classique fait avec de la moutarde, de l’huile, du sel et bien sûr du vinaigre, à certaine recette où l’on y ajoute des noix, du miel, du poivre, des herbes. La recette de la vinaigrette innove et donne des saveurs exquises à la salade. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, la vinaigrette apporte un goût acidulé et est en soit une sauce basse calorie. Mais si vous y ajoutez par exemple de la crème ou d’autres matières grasse, l’apport calorique de la sauce augmentera.

Pour des sauces allégées, utilisez plutôt du vinaigre balsamique, jus de citron ou du vinaigre de vin pour la base. Optez pour des ingrédients sains pour faire la salade comme par exemple des tomates, des olives, des noix. La liste est non exhaustive et la recette n’a de limite que votre créativité. Cependant selon l’avis des gourmet, la vinaigrette maison est la meilleure.

Nous vous recommandons : Choisir une bonne moutarde ? Optez pour le bio et une teneur en sel contrôlée !

Des ingrédients pour une explosion de saveurs

Pour des saveurs fraîches abusons des herbes aromatiques telles que le basilic, la menthe, le persil. Rajoutons des matières grasses allégées tel que la moutarde de Dijon par exemple ou des huiles parfumés comme l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin. Avec des produits frais, ne limitons pas la quantité de vinaigrette que l’on va agrémentez notre salade. De plus si vous optez pour la version moins grasse, votre ligne vous en sera reconnaissante. Pour plus de fraîcheur, privilégiez les vinaigrettes et sauces fait maison, votre portefeuille vous dira merci.

Pour ce qui est de l’assaisonnement, pensez à aussi innover. Concernant le poivre, vous avez le choix entre le poivre noir, vert ou blanc, en poudre, concassé ou entière. Avec le sel vous avez l’embarras du choix. On retrouve par exemple le sel rose de l’Himalaya ou le sel de Guérand. Ce sont des sels riches en divers minéraux et pas seulement en sodium et en chlorure. Ils peuvent apporter un meilleur équilibre nutritionnel à des plats.Il est également possible d’utiliser du sel aux herbes avec trois parties d’herbes et une partie de gros sel non raffiné.L’utilisation d’herbes fraîches et d’épices fraîches peut également donner du goût et réduire le sel, le goût de chaque aliment est alors accentué naturellement.

Privilégiez les produits frais

Idéalement, il est préférable d’éviter les produits toutes prêtes, les préparations concentrés et autres contenant du glutamate monosodique et des conservateurs. Il est meilleur de privilégier les produits frais. Les crèmes végétales et le ketchup doivent aussi être consommés avec modération car ce sont des produits industrialisés et ils contiennent des conservateurs, des exhausteurs de goût artificiel et beaucoup de sucre. Cela peut générer ,outre un énorme apport calorique très conséquente, des malaises gastriques, des gaz et d’autres problèmes pour les personnes intolérantes au lactose. Les sauces pour salade vendues dans la grande distribution contiennent souvent des graisses hydrogénées ce qui peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. 

Bien qu’il est considéré comme sain de consommer des salades; car elles fournissent un excellent apport en composés phyto-chimiques et bio actifs, ainsi qu’en vitamines et en minéraux; faites attention de quoi vous l’agrémentez. En résumé, pour créer des sauces saines et les rendre savoureuses, il est recommandé de les réaliser à la maison. Sans trop en abuser de l’assaisonnement.

 

 

 

Plan du site