Les bienfaits de la téquila sur la santé

Publié le : 16 octobre 20203 mins de lecture

L’American Chemical Society (ACS) a présenté des recherches sur les édulcorants naturels obtenu à partir d’une plante appelée agave. Et c’est avec cette même plante qu’on fabrique de la tequila. Il a été démontré que cette édulcorant naturel permet de réduire le taux de glucose chez les diabétiques de type 2. Il permet également d’aider les personnes obèses à perdre du poids.

Les bienfaits du nectar d’agave pour la santé

Il a été démontré qu’en plus de réduire les niveaux de glucose, ce nectar d’agave aide également à augmenter la quantité d’insuline.

La principale raison en est que le sucre d’agave, cette forme naturelle de sucre que l’on trouve dans la plante d’agave, n’est pas digestible et peut agir dans l’organisme comme une fibre alimentaire. Ainsi, même en le consommant, le taux de glucose dans le sang n’augmente pas. C’est un produit très courant dans les magasins d’alimentation saine. 

De plus, il fait partie des meilleurs sucres pour favoriser la croissance de microbes sains dans la bouche et les intestins. Cela peut donner un sentiment de satiété, qui fait que les gens se sentent satisfaits et mangent moins. Un autre point positif est que le sirop d’agave n’est pas cher et n’a pas d’effet secondaire connu. L’unique inconvénient est qu’il n’est pas aussi doux que les édulcorants artificiels.

Cet édulcorant naturel peut remplacer le sucre.

Quels sont alors les bienfaits de la tequila?

La tequila est une boisson alcoolisée venant du Mexique que l’on a obtenu à partir d’une plante: l’agave tequilana. Cependant, elle reste un alcool fort et doit être consommée avec modération. Cependant, des études ont prouvée que la tequila apporte également des bienfaits pour la santé. Elle agit sur les troubles digestifs grâce à un fort taux d’inuline qui peut booster le système digestif.

La tequila a une très faible teneur en sucre qui fait que l’indice glycémique n’est pas touché. Cela en fait un produit idéal pour aider à la perte de poids. Pour la petite comparaison, un verre de vin blanc contient 160 calories, alors qu’un verre de tequila n’en contient que 60. 

Elle permet également de faire des cocktails auxquels on peut ajouter des fruits pour plus de bienfaits. Et l’absorption de l’ostéocalcine qu’elle produit aide à la formation des os.

Mais n’oubliez pas, toute boisson alcoolisée, lorsqu’elle est prise fréquemment et à forte dose, peut avoir des effets nocifs pour votre corps, en particulier pour le foie.

Une curiosité concernant la tequila: les agavines constituent les seuls glucides utilisés dans la production de la boisson. Mais comme ils sont transformés en éthanol, ils ne se retrouvent pas dans le produit final. Donc, il ne faut pas croire que boire de la tequila aura les avantages apportés par la consommation de la plante !

Plan du site