Propriétés nutritionnelles du lait de coco

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

L’eau de coco est une boisson naturelle, peu calorique, au goût sucré agréable et légèrement astringent. Il est connu et très apprécié dans le monde entier. Dans ce billet, on vous parle des propriétés nutritionnelles de cet aliment comme la composition, la valeur calorique et les bienfaits pour la santé. En outre, nous présentons les méthodes de conservation les plus utilisées dans l’industrialisation.

Sa composition

L’eau de coco est le liquide de l’endosperme qui se trouve à l’intérieur de la cavité du fruit. Il correspond à 25 le poids du fruit, et sa composition de base est de 95,5 et d’eau, 4 et de glucides (fructose, glucose et saccharose) et 0,1 et de lipides.

Il présente de nombreux minéraux tels que le potassium, le magnésium, le chlore, le calcium, le phosphore, le fer, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc, en plus des acides aminés, des protéines et des vitamines B.

Selon la littérature, l’eau de coco à six mois de maturité peut être considérée comme une bonne source de vitamine C. Les quantités de nutriments varient selon la variété du palmier, le degré de maturité et la nature du sol dans lequel les fruits ont poussé.

La noix de coco brune est le même fruit que la noix de coco verte, mais plus mûre. Mais l’eau de la noix de coco verte se présente en plus grande quantité, en plus d’être plus douce.

Nous vous recommandons : Quels sont les aliments sans calcium et sans lactose ?

Les valeurs nutritives

Bien que ce soit une boisson nutritive, on ne peut pas remplacer l’eau par celle-ci. Après tout, l’eau de coco a une valeur calorique, environ 20 kcal par 100 ml. Comme une noix de coco contient en moyenne 400 ml d’eau, l’eau de coco fournit environ 80 kcal.

Ses Apports

Comme elle est une source de sels minéraux et qu’elle a une faible teneur en sucre, en sodium et en graisse, elle constitue une excellente alternative pour l’hydratation, surtout après une activité physique.

Elle est également dépositaire de sels minéraux ayant des applications thérapeutiques en cas de problèmes gastro-intestinaux.

La conservation

Selon l’instruction normative n° 39 du 29 mai 2002, qui approuve le règlement technique pour la fixation de la norme d’identité et de qualité de l’eau de coco, celle-ci peut être commercialisée sous forme naturelle, congelée, réfrigérée, stérilisée, concentrée et déshydratée.

Les méthodes de transformation utilisées visent essentiellement à inhiber l’action enzymatique et à garantir l’état microbiologique après ouverture du fruit, en maintenant autant que possible ses caractéristiques sensorielles d’origine (goût, odeur et couleur).

Bien que ces enzymes présentes dans le liquide aient des buts spécifiques et vitaux pour le fruit in vivo, elles provoquent des changements indésirables, comme le développement de la couleur rose.

L’eau de coco est stérile dans son enveloppe naturelle, mais comme elle a une composition riche en nutriments et qu’elle est facile à assimiler, elle assure un développement microbien rapide après l’ouverture du fruit, ce qui entraîne des problèmes de conservation.

En contact avec l’environnement et les équipements, en l’absence de pratiques hygiéniques et sanitaires correctes, il peut être contaminé par des micro-organismes pathogènes, causant des dommages à la santé du consommateur. Je ne recommande donc pas l’achat d’eau en bouteille par les vendeurs de rue. Essayez d’ingérer l’eau directement de la noix de coco, ou préférez les eaux industrialisées, plus sûres du point de vue hygiénico-sanitaire.

Les méthodes de conservation qui peuvent être utilisées pour la conservation de l’eau de coco industrialisée sont :

Le traitement thermique entraîne une perte de nutriments, en particulier de vitamines, et une altération du goût. Et l’ingestion du produit contenant des agents de conservation est souvent inutile. Lisez toujours l’étiquette pour savoir ce que vous achetez.

Différentes technologies de conservation telles que l’irradiation et la micro-filtration et l’ultrafiltration par membranes ont été étudiées afin d’inhiber l’action enzymatique, de garantir la stabilité microbiologique de l’eau de coco après l’ouverture du fruit, en plus de maintenir autant que possible ses caractéristiques sensorielles et nutritionnelles. Mais certaines de ces méthodes se sont révélées économiquement irréalisables.

Afin de maintenir la standardisation de la saveur de l’eau de coco industrialisée, l’ajout de sucres en quantités limitées par la législation est autorisé. La quantité de sucres qui peut être ajoutée ne doit pas dépasser 2 grammes par 100 ml de produit. Des vitamines peuvent également être ajoutées.

Une nature industrialisée

Bien que la teneur en nutriments du produit industrialisé soit similaire à celle de l’eau de coco naturelle, nous préférerons toujours boire directement du fruit quand c’est possible. On garantit ainsi notre hydratation sans consommation d’additifs alimentaires et sans aucune perte nutritionnelle ni risque de maladies dues à la contamination. De plus, on préfère le goût de l’eau de coco qui provient directement du fruit.

Plan du site