L’histoire du foie gras date d’il y a de cela 45 000 ans, du temps de l’Egypte ancienne. Toutefois, c’est seulement au XXème siècle que cette recette a connu un succès planétaire. Ainsi, elle jouit d’une très longue histoire. De nos jours, le foie gras est devenu un met incontournable des fêtes de fin d’année. Même s’il est facilement accessible dans les grandes surfaces, il vaut mieux opter pour du foie gras online pour obtenir un produit de qualité.
Achat en ligne : Pour obtenir du foie gras de qualité
Actuellement, faire un achat en ligne est devenu un acte ordinaire. Nombreux sont gens qui sont devenus de vrais adeptes de ce mode d’achat en raison de ses divers avantages. En optant pour celui-ci, vous bénéficierez entre autres d’un large éventail de produits. Ce qui vous permettra de choisir facilement du foie gras de qualité. En effet, il suffit de rechercher sur le web tous les enseignes qui proposent de vendre cette marchandise. Vous ne manquerez pas d’y trouver beaucoup de sites de producteurs intéressants. En consultant les fiches produits, vous obtiendrez des informations plus complètes concernant les différents types de foies gras mis en vente. Grâce à celles-ci, vous pourrez juger de leur qualité. Toutefois, si vous avez du mal à faire un achat foie gras online, cliquez ici.
L’achat en ligne vous permet de choisir votre foie gras en toute tranquillité et ce, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. De plus, vous pourrez effectuer votre commande pendant vos heures creuses ou depuis chez vous. Néanmoins, vous devez savoir que les produits de qualité sont très prisés. Donc, une fois que vous aurez trouvé le foie gras qui correspond à vos goûts, n’hésitez pas à valider votre achat pour que votre producteur puisse vous le livrer selon les délais convenus.
Le foie gras : Une recette de longue date
Avant de se retrouver sur vos tables pendant les fêtes de fin d’année, le foie gras a également été très apprécié par les plus grands hommes de l’histoire. Du temps de l’Egypte ancienne, il faisait partie des recettes préférées des prêtres Pharaons. Cette préparation a été ensuite transmise aux Hébreux, aux Romains, aux Gaulois et aux Germains. Ayant hérité des recettes égyptiennes, ces peuples partagèrent leur goût pour le foie gras. Avec les années, la fabrication du foie gras du sud ouest a été parfaitement maîtrisée presque dans toute la France. Considéré comme un véritable met de prédilection du roi Louis XVI, il a acquis une certaine notoriété pendant cette époque. Puis, après la découverte d’une méthode de conservation des aliments par stérilisation au XIXème siècle, il a été exporté dans le monde entier.
Le foie gras se mange pour toutes les occasions, même s’il est le plus souvent associé aux repas de fin d’année. Chaque famille possède ses propres recettes quant à sa préparation et ce, qu’il soit dégusté en apéritif ou en entrée. Pour relever son goût unique, il suffit de l’accompagner d’un bon toast ou d’une délicieuse tranche de brioche. Il ne faut également pas oublier que les autres spécialités à base de foie gras tel que les galantines et les pâtés de foie gras sont tout aussi succulentes.
Foie gras : Comment bien le choisir ?
Parmi les différentes modes de préparation du foie gras, il n’est pas toujours aisé d’en choisir une. En effet, le foie gras de qualité se décline sous plusieurs formes dont le foie gras entier, le foie gras et le bloc de foie gras. Avec sa couleur uniforme, le foie gras entier est plus onéreux car, il est nettement plus qualitatif par rapport aux autres types de foie gras.
Pour bien choisir votre foie gras, vous devez prendre en compte certains paramètres : l’aspect, l’odeur, la consistance, la texture, le poids et la couleur. Un bon foie gras ne doit pas être humide au toucher. Il doit avoir une texture ferme et souple. Quant à sa couleur, elle peut être très variée allant du beige clair à l’ivoire en passant par du blanc rosé. Par rapport au foie gras de canard, le foie gras d’oie est plus pâle. Qu’il soit mi- cuit, en terrine ou cru, le foie gras se prête davantage aux recettes épicées.