Caponata, un délicieux plat méditerranéen

Publié le : 16 octobre 20203 mins de lecture

Ce qui est intéressant avec la Caponata, c’est le contraste (équilibré) entre la douceur du sucre et l’acidité du vinaigre (n’utilisez donc pas de vinaigre sucré comme le vinaigre balsamique). Si vous n’êtes pas sûr de l’acidité, ajoutez un peu moins de vinaigre pour déglacer le sucre caramélisé et si vous pensez que le plat fini manque encore d’acidité, vous pouvez ajouter un peu plus de vinaigre. Mais en général, la recette fonctionne très bien comme il est dit ici.

Plan de l’article

Préparation

Coupez les aubergines en cubes pas trop petits : environ 3 centimètres de longueur de bord (voir photo)

Faire frire lentement dans l’huile chaude dans une grande poêle jusqu’à ce que les cubes soient bien dorés tout autour et cuits à l’intérieur. Saler et mettre de côté

Regardez notre vidéo sur les aubergines

Dans la même poêle, faites revenir l’oignon, râpé en fines rondelles ou pas trop finement coupé en dés, ajoutez l’ail grossièrement haché et faites revenir lentement jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter les tomates et l’origan

¾ les pignons de pin par-dessus

Enfin, ajoutez également les cubes d’aubergines et mélangez bien le tout

Maintenant, poussez les légumes sur le bord de la poêle, créez une zone libre au milieu et augmentez la chaleur et mettez le sucre au milieu vide.

Ou, sortez les légumes de la casserole et étalez le sucre le mieux possible (de manière à ce qu’il ne forme qu’une fine couche) et laissez-le fondre jusqu’à ce qu’il devienne liquide et transparent, laissez-le caraméliser un peu (c’est-à-dire devenir légèrement brun doré)

Avant qu’il ne fasse trop sombre, déglacez avec du vinaigre. Le vinaigre rend le sucre soudainement dur, mais en le remuant soigneusement, il finit par se dissoudre à nouveau.

Veillez à ce qu’il ne reste aucun morceau de sucre dur.

Mélangez bien le tout et retirez du feu. Saler selon votre goût, ajouter une pincée de Piment d’Espelette et laisser tremper un peu avant de servir

Ensuite seulement, saupoudrer le basilic finement haché et les pignons restants

Vous pouvez déguster la caponata en plat principal ou en accompagnement de la viande : filet de poulet, escalope de veau, steak…

Plan du site