Comment combiner les moules au risotto ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Les moules et les dos de cabillaud sont disponibles toute l’année, pas trop chers et toujours juteux. Servi avec un risotto crémeux, cette recette italienne est vraiment savoureuse.

Plan de l’article

Ingrédients

Temps de préparation : 2 minutes (oignon/échalotes en dés) ou 10 minutes (si les moules n’ont pas encore été nettoyées)

Temps de cuisson : 22 minutes

Voici les ingrédients pour 6 personnes :

-1 kg de moules
-10 cl de vin blanc sec
-1 oignon haché
-400 g de riz
-50 cl de bouillon de poule
-1 g de safran en poudre
-1 bouquet garni

Autres ingrédients facultatifs : 50 g de beurre, 30 g de parmesan, laurier, clous de girofle, huile d’olive, sel.

Ustensiles nécessaires : grande marmite avec couvercle (faire bouillir les moules), poêle antiadhésive (risotto), poêle antiadhésive (faire frire le poisson).

Nous vous recommandons : Comment réaliser une recette de risotto aux pommes de terre et aux moules ?

Préparation

Epluchez et coupez l’oignon en deux. Coupez une moitié en petits cubes, embrochez une feuille de laurier séchée sur l’autre moitié en utilisant les clous de girofle.

Faites revenir les oignons coupés en dés dans une grande marmite (dans laquelle les moules doivent avoir de la place) avec de l’huile d’olive.

Lorsque vous êtes vitreux, déglacez avec 150 ml de vin blanc, ajoutez la moitié saignante de l’oignon (la feuille de laurier doit reposer dans le liquide) et laissez mijoter quelques minutes pour que l’alcool s’évapore, ajoutez éventuellement un peu plus d’eau puis ajoutez les moules nettoyées. Mettez le couvercle et faire cuire pendant environ 5 minutes.

Lorsque les moules sont toutes ouvertes, soulevez-les à l’aide d’une écumoire ou, mieux encore, égouttez-les à travers un tamis à nouilles et recueillez le bouillon de moules dans un bol.

Pelez et coupez l’échalote en petits dés. Faites-le suer dans de l’huile d’olive chaude, ajoutez le riz et faites-le frire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires en remuant fréquemment.

Versez le reste du vin et, lorsqu’il s’est évaporé, versez 2 à 3 louches de bouillon chaud, remuez, mettez le couvercle et laissez mijoter doucement.

Lorsque le risotto a presque absorbé le bouillon, ajoutez le bouillon de moules et éventuellement un peu de bouillon chaud, de sorte que le risotto soit à nouveau juste recouvert de liquide.

Pendant ce temps, retirez la chair des moules de leur coquille et mettez-la de côté. Mettre éventuellement de côté 8 beaux spécimens (coquille de moule avec viande) pour la décoration.

Salez le cabillaud et faites-le frire dans de l’huile d’olive chaude dans une poêle antiadhésive pendant 3 minutes (environ ¾ – heat), de manière à ce qu’il ait des marques de rôtissage brun doré, retournez-le et faites-le frire à nouveau pendant une minute supplémentaire. Ensuite, retirez du feu, mettez le couvercle et laissez mijoter dans une poêle chaude pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Lorsque le risotto est cuit, ajoutez le beurre froid en remuant, ajoutez du parmesan, repliez les morceaux de moules, mettez le couvercle sur le dessus et sur le côté.

La morue commence à se fendre au niveau des fibres lorsqu’elle est cuite. Séparez le poisson en tranches individuelles à ces intervalles entre les fibres.

Salez et poivrez le risotto (en général, il n’est pas nécessaire de saler davantage, car les moules sont salées ainsi que le bouillon et le parmesan), le disposer dans des assiettes préchauffées, y placer les moules déco et quelques tranches de poisson et servir immédiatement.

Le risotto peut également être préparé avec des courgettes ou des coquilles saint jacques.

Pour plus d'informations : Risotto à la provençale.au poisson

Plan du site