Comment utiliser le miel en cuisine ?

Utiliser le miel en cuisine

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Le miel est un des ingrédients les plus riches en vertus qui permet de cuisiner des bons petits plats à tout moment. Allant de simple à, travaillé avec sophistication, les plats à bases de miel peuvent être très variés. Ceci dit, amateur ou professionnel, tout le monde peut trouver son bonheur avec cet ingrédient. Voici quelques astuces pour l’utilisation du miel en cuisine.

Remplacement du sucre

Etant donné son vertu sucrant, le miel est un excellent substitut du sucre si vous évitez à tout prix ce dernier en matière de régime. D’autre part, le miel est une substance 100 % naturel qui vous éviterai plusieurs maladies. Il est même, le plus souvent, consommé pour en faire un remède, contre les maux de gorge par exemple, ou les toux.

Certains amateurs – et qui sait, professionnels aussi peut-être- utilisent désormais le miel pour remplacer le sucre dans la pâtisserie. Sinon, ils utilisent le sucre, mais à faible quantité en comparaison au miel.

Toutefois, il faut noter qu’il existe de nombreux types de miel auxquels vous devriez choisir si vous souhaitez vraiment l’utiliser en remplacement du sucre. On cite à titre le miel de sapin, le miel de fleur, et beaucoup d’autres. Le miel de sapin par exemple est idéal de par son odeur plus aromatisé. Sinon, pour avoir des différentes sortes de miel, ou recevoir d’autres conseils, rendez-vous sur ce site.

Nous vous recommandons : Eau de rose pour la cuisine

Utilisation cru

Petits, on a tous vu, fait et essayé de tartiner du miel sur le pain au levain, les biscottes, les pains grillés etc. Mais il y a aussi de nombreuses façons de consommer du miel cru. Vous pouvez par exemple vous en servir de saveur pour vos crêpes au petit déjeuner ou au goûter pour vos bambins. C’est simple, moins coûteux et cela change un peu aussi des chocolats et confiture qui, avouons-le, ne sont pas très conseillés pour la santé.

Pourquoi ne pas l’utiliser comme parfum pour glace ? Et oui, avec un miel de sapin des vosges, vous avez la possibilité d’obtenir un arôme particulier, à tester à la maison. Pendant que vous mélangez les ingrédients de bases de votre glace, ajouter une petite cuillérée de miel pour réussir l’aromatisation. Attention, si à part le parfum, vous voulez également accentuer le goût du miel, il est nécessaire de savoir gérer le dosage de sucre glace et de ce dernier. Le but est d’éviter que votre préparation soit trop sucrée. Ce qui pourrait gâcher l’ensemble du goût de celle-ci.

Lors de vos barbecues en famille ou entre amis, vous pouvez aussi assaisonner votre vinaigrette avec du miel afin de changer un peu. Cela surprendrait également les invités.

Peut-on associer à des plats à cuire ?

Oui ! Evidemment que le miel peut se manger cuit, bien qu’il perde quelques quantités de ses vertus. Cependant, il ne reste pas moins bon et moins avantageux. De nombreuses recettes associent le miel à des plats à cuire. D’ailleurs, la plupart des grands chefs inventent souvent des plats réussis à base de miel.

L’utilisation la plus prisée du miel dans ce contexte est dans les recettes de viandes. Entrecôtes, filet /canard, bœuf, porc, etc. beaucoup d’amoureux de gastronomie, ou tout simplement de nourriture, ne résistent pas à une bonne viande marinée avec du miel, gingembre, et/ou d’autres épices. C’est testé, le poisson avec du miel fait aussi des merveilles dans la papille. Si vous ne l’avez pas encore goûté, il est maintenant temps.

Il ne reste plus qu’à choisir le(s) miel(s) qui convient le mieux aux préparations que vous envisagez de réaliser. N’hésitez pas à vous approcher d’un professionnel de vente de miel pour demander quelques-uns de ses précieux conseils.

Plan du site