Délicieuses recettes à base de crevettes

Simples et rapides à réaliser, les crevettes marinées sont toujours une bonne idée pour un plat savoureux. Servies en apéritif, en entrée ou en plat, les crevettes marinées se mangent aussi bien chaudes que froides. Pour mariner les crevettes, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de l'ail ou même du curry. Les plus gourmands peuvent aussi les faire frire ou les accompagner avec des nouilles chinoises. Pour vos repas estivaux, privilégiez des crevettes marinées avec couscous fruité. Dans ce plat, la combinaison harmonieuse de miel, cannelle et jus d'orange d'une part, et d'ail et d'oignons d'autre part. Découvrez les recettes des crevettes marinées.

Crevettes marinées avec couscous fruité

Temps de préparation : 10 à 15 minutes, selon le nombre de crevettes à décortiquer

Temps de cuisson : 15 minutes (y compris la source du couscous)

les crevettes doivent mariner pendant plusieurs heures ou toute la nuit

Ingrédients pour les crevettes : huile d'olive pour la friture et sel

Pour la préparation : 

Pour cette recette, vous pouvez bien sûr utiliser de la cannelle déjà râpée, mais la cannelle fraîchement râpée, avec la râpe à épices, est encore plus aromatique. Dans un bol, bien mélanger le zeste de citron, l'ail finement haché et l'huile d'olive. Pour les crevettes, il faut d'abord enlever la tête, puis libérer le corps de la carapace dure et enlever l'intestin. Retournez les crevettes décortiquées dans la marinade, de sorte que toutes les crevettes soient recouvertes par la marinade et laissez-les mariner pendant plusieurs heures ou toute une nuit au réfrigérateur, à couvert. 

Portez le couscous et le jus d'orange à ébullition, retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes pour permettre au couscous de gonfler. Après le gonflement, il va maintenant se coller ensemble en une grosse masse : écrasez-la à nouveau soigneusement avec une fourchette. Mélangez le miel, la cannelle, le cumin et l'huile, puis salez et poivrez selon votre goût. Bien sûr, vous devriez quand même remarquer la douceur, mais ce n'est pas censé être un dessert, alors utilisez du sel et du poivre ou du piment d'Espelette pour contrecarrer la douceur.

Coupez les poivrons en petits dés, coupez les olives en rondelles ou en petits cubes, coupez les tomates en deux, enlevez les pépins, y compris le noyau, et coupez le reste de la chair (y compris la peau) en petits cubes, coupez les oignons nouveaux (la partie blanche et verte) également en petites rondelles/cubes. Laissez le couscous refroidir et mélangez-le ensuite aux légumes. Assaisonnez les crevettes avec du sel et du poivre, puis faites-les frire dans une poêle chaude pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés et qu'elles montrent les premiers signes de grillage. Avec la quantité indiquée ci-dessus, ne faites pas frire les crevettes en une seule fois (c'est trop pour une seule poêle), mais répartissez-les sur deux, de préférence trois charges. 

Au moment de servir, couper les feuilles de menthe (sans les tiges épaisses) en fines lamelles et les mélanger au couscous

Brochette de crevettes marinées

Ingrédients : 500 g de crevettes moyennes décortiquées, 3 gousses d'ail hachées, 8 c. à soupe de persil haché, 4 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge, 4 c. à soupe d'eau, 4 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à café de zeste de citron haché finement.

Prenez un sac en plastique et mettez-y l'eau, le jus et le zeste de citron, l'huile, le persil, l'ail, le trait de Tabasco, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout et ajoutez les crevettes et fermez bien le sac après en avoir chassé l'air. Laissez reposer le tout à température ambiante pendant 45 min. Egouttez les crevettes et enfilez-les sur des brochettes apéritives. Faites-les dorer 10 min environ à la poêle ou au four à 180°C, en les retournant à mi-cuisson.

Recette de crevettes marinées au riz

Ingrédients : Crevettes - Riz - Carotte - Courgette - Salade

Pour la marinade : - Huile d’olive - Échalote - Oignon - Ail - Persil - Coriandre - Gingembre - Cumin - Sésame

Faites cuire votre riz. Pendant ce temps, préparez votre marinade : râpez le gingembre et l’oignon, découpez finement l’ail et l’échalote. Enfin ajoutez sésame, persil, coriandre, cumin, et pour finir les crevettes. Salez et poivrez. Laissez reposer la marinade au réfrigérateur. Découpez de fines lamelles de carotte et de courgette. Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, mettez les crevettes à cuire dans une poêle à feux doux. Rajoutez les lamelles de carotte, de courgette, quelques feuilles de salade ou roquette et un peu de sésame.

Plan du site