Le mélange d’herbes et de fruits apporte un certain nombre de bienfaits, tels que la satiété, des propriétés antioxydantes, l’accélération du métabolisme, plus de fibres pour l’alimentation, entre autres. Les sushis et les makis sont de petits amuse-bouches originaires du Japon, inventés au début du XIXème siècle sur les étals du marché aux poissons. Traditionnellement composés de céréale et de poisson cru, ils se distinguent par leur présentation : le sushi est une boulette de riz vinaigrée aplatie sur laquelle on dépose un morceau de poisson. Quant aux makis, le poisson se trouve au cœur de la boulette de céréale et, souvent, une feuille de nori ou algue l’entoure. Découvrez quelques recettes des sushis pour réaliser vos propres makis.
Préparation :
– 1/2 avocat
– 1/4 concombre
– 1 boîte de crabe ou 8 batonnets de surimi ou 150 g de saumon cru ou fumé
– 2 feuilles de nori (algues) coupées en 2 (donc 4)
– Sésame
– 125 g de riz rond
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 1/2 cuillère à café de sel
– Wasabi
– Sauce soja
Préparation :
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que le liquide qui s’écoule soit claire. Laisser égoutter.
Faire cuire le céréale dans 15 cl d’eau : porter à ébullition 2 minutes et laisser gonfler 10 minutes à petit feu couvert. Laisser refroidir.
Faire bouillir le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laisser refroidir. Incorporer l’assaisonnement au riz.
Emincer en fines et longues lamelles le concombre et l’avocat.
Etaler 1 cm de riz sur chacune des feuilles de nori.
Saupoudrer de graines de sésame.
Retourner la feuille de nori (pour que le riz se retrouve à l’extérieur du rouleau).
Garnir avec le concombre, l’avocat et le crabe, puis rouler pour former le rouleau (plus facile si vous poséder un makisu : natte de bambou à rouler).
Couper chaque rouleau en 8.
Préparation: laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter et le mettre dans la marmite avec le liquide. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le céréale à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et le laisser reposer 10 min, puis l’étaler dans un plat.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. l’éventer ensuite pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.
Pour les makis : tailler la moitié du thon et du saumon en bâtonnets de 15 cm de long. Poser ½ feuille d’algue sur un tapis de bambou, y étaler le riz. Placer le poisson par-dessus, puis rouler à la main. Couper ensuite le rouleau en 6 à l’aide d’un couteau mouillé.
Pour les sushis : tailler les poissons en fines lamelles. Se mouiller les mains et former des tampons de riz, mettre un peu de wasabi dessus, puis poser une lamelle de poisson.
Déguster les sushis et les makis avec la sauce soja.