La courgette : un ingrédient à multiples facettes

Publié le : 16 octobre 202012 mins de lecture

De couleurs et de tailles variées, la courgette est originaire des Amériques et les versions les plus courantes sont l’italienne et la fille. Sa polyvalence et sa saveur neutre en font un aliment très populaire dans les cuisines. La courgette est également très recherchée pour les bienfaits qu’elle offre à la santé, possédant des minéraux et des vitamines essentiels au bien-être et au bon fonctionnement de l’organisme, son pouvoir amincissant est aussi l’un des facteurs dont elle est ainsi consommée.

Les informations pratiques :

Variétés

Il existe plusieurs variétés de courgettes dont la plus commune est la verte de forme allongée d’environ 10 cm. On retrouve la même courgette d’origine italienne d’un vert plus tendre et au goût plus doux. La ronde de Nice, de la taille d’une balle de tennis et vert foncé, est idéale pour les farcis. Enfin, il y a la courgette jaune allongée née d’une hybridation et à la saveur douce.

Achat

Choisissez la forme de votre courgette en fonction de la recette visée (ronde pour les farcis, verte pour toutes les recettes, jaune pour apporter de la couleur et italienne pour la vapeur). Choisissez des courgettes de petite taille, fermes, à la couleur franche et qui ne présentent pas de taches ou de flétrissement.

Préparation

Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur cœur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.

Utilisation

La courgette verte est parfaite pour réaliser des poêlées, des ratatouilles ou encore des brochettes, elle est également indispensable dans la recette traditionnelle du tian provençal. La courgette jaune, plus tendre et douce, peut même se consommer crue dans un tartare de légumes du soleil légèrement assaisonnés, ou rôtie dans un tajine aux saveurs épicées. La courgette ronde de Nice est idéale pour l’une des recettes emblématiques de la région : les farcis niçois pour un repas complet et économique.

Conservation

Conservées au réfrigérateur, les courgettes peuvent tenir jusqu’à une semaine dans le bac à légumes. Une fois coupées, cuisinez-les rapidement ou congelez-les.

Les 10 bienfaits étonnants de la courgette : 

Alors, puisqu’elle a tant de qualités, pourquoi ne pas en savoir un peu plus sur les détails de chacune d’entre elles ? Voir ci-dessous.

1. Bon pour le cerveau :

La courgette est une grande source de vitamines B, en particulier de B1, également appelée thiamine, qui est importante pour la santé et le bon fonctionnement des fonctions cérébrales, en plus d’aider à maintenir une bonne mémoire, une bonne concentration et un bon raisonnement. Il contient également du calcium qui aide à maintenir le système nerveux et à renforcer les os et les dents.

2. Minceur :

Non seulement il est peu calorique, mais il est aussi riche en fibres, tant dans sa coquille et ses graines que dans sa pulpe. Il réduit ainsi la rétention d’eau dans l’organisme, facilitant l’élimination des graisses et des toxines du corps et contribue également à l’amincissement, puisque la grande quantité de fibres donne la sensation de satiété, réduisant ainsi la consommation excessive d’aliments.

3. Régule la pression :

Le magnésium et le potassium sont deux éléments que l’on trouve en abondance dans l’alimentation, ils agissent pour augmenter l’élasticité des artères et maintenir à un rythme régulier le battement du coeur, aidant à équilibrer la pression sanguine.

4. Contrôle le diabète :

L’ingestion de grandes quantités de fibres présentes dans les courgettes facilite la digestion et prévient la constipation, mais ne s’arrête pas là, c’est encore l’un des facteurs qui font de l’alimentation un régulateur du taux de sucre dans le sang, empêchant le développement du diabète de type 2. De plus, la vitamine B3 de la courgette contrôle la quantité de glucose dans le sang.

5. Évite le cholestérol :

Le fruit contient également des quantités importantes de vitamine A et de vitamine C, qui ralentissent l’accumulation de graisses dans les veines et les artères. La réduction du développement du cholestérol par sa consommation est également due aux fibres de courgette, qui se joignent aux acides biliaires produits par le foie pour assurer la digestion des graisses qui pourraient provoquer l’obstruction des vaisseaux.

6. Alliée du cœur :

Grâce à la forte concentration de magnésium, un minéral qui réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, la courgette maintient le cœur en bonne santé. Un autre aspect intéressant est la présence de folate dans l’alimentation, qui est capable d’éliminer l’homocystéine, un acide aminé qui contribue à l’incidence des maladies cardiovasculaires.

7. Améliore la peau : 

La courgette a dans sa composition 95 et de l’eau, ce qui en soi est une raison de garder la peau hydratée, mais aussi la présence de manganèse est essentielle pour la production de proline et d’acides aminés qui permettent la formation de collagène, une protéine qui maintient la peau, les ongles et les cheveux toujours beaux et sains.

8. Protection des yeux :

La vitamine A, la vitamine C et le manganèse des courgettes apportent de nombreux avantages, comme on l’a déjà vu, et pour la santé des yeux, cela ne change pas. Ils fournissent une combinaison de nutriments et d’antioxydants importants pour la protection des yeux, ce qui freine le développement de maladies dégénératives telles que la cataracte.

9. Immunité :

La vitamine C contenue dans la courgette est un excellent antioxydant qui contribue au maintien du système immunitaire et à la lutte contre les maladies respiratoires et celles qui découlent d’une carence en vitamines, telles que l’asthme, le scorbut et la sclérose. Ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiparasitaires en font un remède naturel pour la protection de l’inflammation. Même ses graines et son huile, qui contiennent des oméga-3, servent au traitement des vers dans certaines régions.

10. Prévient le vieillissement prématuré :

Riche en flavonoïdes et en antioxydants tels que les ascarotènes, la lutéine et la zéaxanthine, la courgette diminue l’action des radicaux libres, qui ont un rôle fondamental dans le vieillissement prématuré. Ce fruit plein de vitamines et de minéraux, où se distinguent le potassium, le fer, le manganèse, le phosphore et le zinc, a la santé à donner et à vendre, n’est-ce pas ?

Des recettes de courgettes pour changer de menu

Sauté, cru, rôti, frit, les façons de préparer les courgettes sont nombreuses et les recettes des plus variées, mais elles ont toutes une chose en commun : elles sont délicieuses.

1. Courgettes gratinées : délicieuse et facile, cette recette montre comment faire gratiner les courgettes au four recouvertes de crème blanche et de parmesan. Il suffit de mélanger la crème et de la verser sur les tranches de courgettes avant de les faire cuire pendant 30 minutes.

2. Risotto au poulet et aux courgettes : le risotto est un plat typiquement italien fait pour impressionner. Dans cette version avec poulet et courgettes, le risotto est savoureux sans avoir à dépenser beaucoup, idéal pour ces dîners spéciaux.

3. Spaghettis aux courgettes : tout le monde aime les bons spaghettis, mais souvent la pâte peut être très lourde et calorique. En échangeant les nouilles contre des courgettes en fines lamelles, vous garantissez des spaghettis pauvres en glucides contre de l’ail et une huile très nutritive.

4. Farofa aux courgettes : notre farofa typiquement brésilienne se marie bien avec tout, cette option végétalienne du plat ne prend que 15 minutes à préparer et utilise des ingrédients courants de la vie quotidienne comme l’oignon, l’ail, la chapelure et l’odeur verte, en plus de l’étonnant zucchini.

5. Courgette rôtie avec oignon et tomate : savez-vous quand vous cherchez l’accompagnement parfait pour votre plat ? Cette recette enseigne comment utiliser la tomate, l’oignon et la courgette dans une version rôtie pratique et saine des légumes.

6. Courgettes farcies au cottage et au shiitake : avec moins de 100 calories par portion, cette recette végétarienne combine fromage cottage et champignons shiitake dans une version farcie et cuite au four de la courgette richement aromatisée.

7. Courgettes aux tomates, bacon et œufs : qui n’aime pas le traditionnel mélange américain de bacon et d’œufs ? Apprenez à préparer ce délicieux plat avec des tomates cerises, des courgettes hachées, des œufs et des tranches de bacon.

8. Lasagne de courgettes : une excellente alternative pour réduire les calories et les quantités de glucides des lasagnes consiste à échanger les pâtes contre des tranches de courgettes. Il suffit d’insérer les tranches par couches à côté du fromage mozzarella, du jambon et de la sauce bolognaise.

9. Salade de courgettes aux champignons dans une sauce à la menthe : parfaite pour les journées chaudes, la courgette peut également être utilisée dans des salades, comme celle-ci avec des champignons et une sauce spéciale. C’est super simple à faire, il suffit d’utiliser les courgettes en cubes, avec des champignons hachés et de les servir avec une sauce à la menthe et au citron par-dessus. Salade de légumes.

10. Pain de courgettes : le pain est l’un des aliments les plus utilisés dans l’alimentation des Brésiliens, mais pour changer du pain traditionnel français, pourquoi ne pas faire vous-même cette version avec des courgettes et une délicieuse croûte de parmesan ? Il devient un substitut moins calorique et est parfait à manger avec de la confiture.

11. Gratin de courgettes aux lardons :

Ingrédients : Courgette, Lardon, Gruyère, Crème fraîche, Beurre, Oeuf, Oignon, Sel ou sel fin, Poivre

Préparation : 15min

Cuisson : 15min

Laver les courgettes sans les éplucher. Essuyez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm. Faire revenir les lardons (sans matière grasse) et les oignons dans une poêle, puis les courgettes et les laisser suer. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème, le gruyère râpé, le sel et le poivre. Préchauffer le four à 180°C ou Th.6. Verser les courgettes, oignons et lardons dans un plat à gratin beurrer-y ajouter la préparation aux oeufs, et faites gratiner à four chaud 15 minutes.

Contre-indications et avertissements sur la consommation

De nombreux légumes présentent des contre-indications à leur consommation et sont principalement liés à un excès de consommation. Est-ce également le cas des courgettes ? Heureusement, il n’y a pas de contre-indications et d’effets secondaires spécifiques liés à sa consommation, il est même indiqué pour les femmes enceintes, car il contient de l’acide folique, qui influence la formation saine du bébé. La seule attention devrait porter sur le soin apporté aux pesticides, étant préférable d’acheter la version biologique, qui garantit encore plus de bienfaits pour la santé. Sachant que cela ne fermait qu’avec une clé d’or les qualités des courgettes, n’est-ce pas ? Maintenant que vous connaissez tous ses bienfaits, n’oubliez pas de marquer dans votre prochaine liste de courses cet aliment si important.

Plan du site