La recette de pain complet

Publié le : 09 février 20226 mins de lecture

Cette recette vous permet de préparer un pain complet avec une croûte savoureuse, dans laquelle, en plus du seigle et de la farine de blé complet, du levain naturel à base de farine de seigle et de la farine de blé complet brassée sont utilisés dans la préparation de la pâte à pain.

Ingrédients: pour 1 kg de pain complet

Pour le levain:
– 75 g de levain naturel acheté ou 325 g de levain naturel à base de farine de seigle
– 125 g de farine complète de seigle
– 125 g d’eau tiède
– 2 g de sel
Pour l’infusion:
– 100 g de farine de blé entier , moyen à grossier
– 200 ml d’eau
Pour le base de levure:
– 20 g de levure fraîche
– 1 cuillère à café de sucre
– 4 cuillères à soupe d’eau tiède
– une pincée de farine
Pour la pâte à pain:
– 200 g de farine de seigle complète
– 100 g de farine de blé complet ou d’épeautre
– 325 g de levain par dessus
– 300 g de bouillon par dessus
– 8-10 g de sel
– Environ 100 ml d’eau tiède
En plus:
– Environ 15 g de flocons d’avoine
– Un peu de farine supplémentaire pour pétrir
– 125 ml d’eau pour le four

Nous vous recommandons : Recette du pain chappati

Préparation 

Pour la préparation de cette recette de pain complet, vous devez déjà préparer un jour, ou si vous utilisez du levain naturel préparé par vos propres soins, 3 – 4 jours à l’avance.

Si vous utilisez du levain naturel acheté, mélangez-le la veille avec un peu de sel, de l’eau tiède et de la farine de seigle complète pour former une petite pâte.

Couvrez d’un film en plastique et laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.

Pour le soi-disant bouillon : Portez à ébullition 200 ml d’eau dans une casserole, ajoutez la farine de grains entiers dans l’eau bouillante et remuez avec un fouet une fois l’ébullition atteinte. Couvrez ensuite avec un film alimentaire et conservez le mélange obtenu au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures ou plus pour gonfler.

Avant la cuisson proprement dite du pain, préparez le mélange de levure : Émiettez la levure fraîche dans un petit bol, mélangez avec 1 cuillère à café de sucre et 3 à 4 cuillères à soupe d’eau tiède pour former une pâte de levure, saupoudrez avec 1 pincée de farine et laissez couvert pendant environ 15 à 20 minutes pour que la levure fermente dans la cuisine.

Pour la pâte à pain finale : Mélangez les deux types de farine de blé complet et le sel dans un bol à pâtisserie, ou directement dans le bol du robot.

Ajouter le bouillon, le levain, le mélange de levure et environ 100 ml d’eau tiède et pétrir soigneusement avec le crochet à pâte du batteur électrique à main, ou avec le crochet à pâte du robot de cuisine, d’abord pendant 2 minutes à la vitesse 2, puis lentement à la vitesse 1 pendant encore 10 minutes.

Retirez la pâte à pain du bol et pétrissez-la sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit lisse, en ajoutant un peu de farine supplémentaire si nécessaire.

Placez ensuite la pâte à pain dans un bol légèrement plus grand, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la fermenter dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Cela peut prendre entre 2 et 3 heures, selon l’endroit et la température ambiante.

Si vous manquez de temps, vous pouvez accélérer le processus en mettant le bol et la pâte dans un grand sac en plastique et en le plaçant dans un four préchauffé à 50° C pendant environ 40 à 50 minutes pour que la pâte lève.

Saupoudrez les flocons d’avoine sur une assiette pour plus tard.

Badigeonnez un moule à pain d’huile, puis saupoudrez-le de farine.

Retirez la pâte du bol et pétrissez-la brièvement sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Versez ensuite la pâte dans le moule à pain, lissez-la et appuyez-la bien, surtout sur les bords.

Plongez brièvement une main dans l’eau tiède, humidifiez légèrement la surface du pain, saupoudrez de flocons d’avoine, couvrez sans serrer avec un morceau de film alimentaire et laissez fermenter à nouveau.

Préchauffez le four à 250 ° C au préalable, insérez la grille de cuisson au milieu du tube de cuisson et placez une deuxième plaque de cuisson, ou le plat gras du four sur le fond du tube de cuisson et faites-le chauffer sans liquide dans le four.

Mettez le pain dans le moule au milieu du four préchauffé à 250° C, versez rapidement environ 125 ml d’eau dans la plaque chaude au fond du four et fermez immédiatement la porte du four.

Cela sert à ce que beaucoup de vapeur se forme rapidement dans le four, ce qui humidifie délicatement le pain.

Faites d’abord cuire le pain à 250 ° C pendant 12 minutes,

Baissez la température à 190° C et faites cuire pendant encore 50 minutes.

Retirez du four, badigeonnez le dessus du pain avec un peu d’eau, laissez refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis démoulez sur une grille de refroidissement et laissez refroidir complètement.

Valeur nutritive

100 g de pain complet contiennent environ 290 kcal et environ 1,5 g de graisses.

Pour plus d'informations : 23 recettes de pain complet pour un repas nutritif et savoureux !

Plan du site