Quelles sont les différentes recettes à base de patate douce ?

Publié le : 16 octobre 20208 mins de lecture

La patate douce offre de grandes quantités de vitamine A, de fibres et de glucides à faible indice glycémique. De ce fait, elle diminue l’appétit, fournit de l’énergie à l’organisme, en libérant peu à peu du glucose, et peut également aider à contrôler le diabète.

La  patate douce présente des spécialités variées. Vous pouvez préparer vos plats préférés dans une version plus saine. Voici plusieurs recettes à réaliser avec des patates douces et surprenez-vous par la praticité, le goût et les bienfaits qu’elles offrent.

Découvrez une sélection de recettes sucrées et salées préparées avec de la patate douce pour apporter plus de santé et d’énergie à votre vie quotidienne.

Recettes salées 

  • Pain de patate douce : c’est une excellente idée pour remplacer le pain en cas de régime alimentaire ou d’intolérance au gluten. La description est celle d’un pain à la texture moelleuse et au goût surprenant. La recette donne 25 mini pains.
  • Boulette de patates douces et de poulet : cette boulette est une option pour faire un en-cas sain, délicieux et créatif. La recette est simple et nécessite peu d’ingrédients. Cela vaut le coup d’essayer.
  • Purée de patates douces : c’est une recette très légère. En plus de remplacer les patates anglaises par des patates douces, les ingrédients qui font de la purée un accompagnement calorique (beurre, lait, crème) ont également été adaptés et remplacés par des éléments plus sains.
  • Patate douce farcie : c’est une adaptation de la succulente pomme de terre farcie, mais faite avec de la patate douce. La préparation est très simple et se fait uniquement au micro-onde. Vous pouvez aussi farcir votre patate douce avec vos propres ingrédients.
  • Chips de patate douce cuite au four : légers et faciles à préparer, avec de simples ingrédients. La recette est une excellente option pour accompagner les viandes ou servir de collation en milieu d’après-midi.
  • Patate douce cuite au four avec des figues fraîches : cette recette est très légère et saine, parfaite pour un repas du soir. « Un plat riche en saveurs, en couleurs et à l’aspect sophistiqué », décrit le propriétaire de la recette.
  • Salade froide de poulet et de patate douce : cette salade est également composée de la combinaison poulet et patate douce et propose d’ajouter plus de « grâce » à ce mélange. Vous pouvez ajouter les accompagnements de votre choix ou tester ceux proposés dans la recette originale. L’important est de garder la salade pratique et rafraîchissante.
  • Soufflé au poulet et à la patate douce : cette recette est née du besoin de préparer quelque chose de pratique et de rapide, en utilisant du poulet et de la patate douce. Le résultat est un plat crémeux, beau et sain.
  • Tarte salée aux patates douces et aux tomates : simple, rapide, saine et délicieuse, c’est ainsi que le propriétaire de la recette décrit cette tarte. L’aspect final de la tarte est également étonnant et peut être une excellente option pour surprendre votre famille lors d’un dîner.
  • Poulet fricassé à la patate douce : le poulet fricassé et la patate douce sont les principaux ingrédients, mais cette fois-ci accompagnés d’une crème de maïs et de fromage râpé à gratiner. En combinant des couches de poulet, de la purée de pommes de terre, de la crème de maïs et du fromage, la recette n’est pas très légère, mais le goût promet.
  • Lasagne de patate douce : la patate douce est l’ingrédient principal des pâtes de cette lasagne et la préparation ne prend que 15 minutes. La recette est pratique, saine et peut être entièrement adaptée pour vous en variant les garnitures.
  • Gratin de patates douces avec poitrine de dinde : ce plat est une excellente alternative pour ceux qui aiment le goût de la patate douce, car il est accompagné d’une crème de fromage et de poitrine de dinde. Bien que ces ajouts augmentent la valeur calorique de la recette, elle reste un allié pour le gain de muscle et une alimentation plus saine.
  • Risotto aux patates douces et aux champignons : cette recette de risotto est parfaite pour accueillir des amis à la maison ou pour servir lors d’une occasion spéciale. Elle demande un peu plus de dévouement et de temps, nécessite plus d’ingrédients, mais le résultat est profitable. Cette version avec des patates douces devient extrêmement crémeuse.
  • Sauce de patate douce : rapide et très facile à faire, il suffit de cuire la patate, de préparer une garniture ou une sauce et de mettre ces deux parties en couches.
  • Gnocchi de patate douce : les gnocchis peuvent être faits avec des pommes de terre, du manioc et aussi avec des patates douces. Cette recette vous apprend à recréer la pâte traditionnelle en utilisant la patate douce et vous donne encore des conseils pour rendre vos gnocchis plus légers et plus savoureux.
  • Pizza aux patates douces : cette idée est une alternative saine pour les amateurs de pizza. La préparation de la pâte est facile et rapide, il suffit de prendre la patate douce, l’œuf et le gruau. Quant à la garniture, vous pouvez varier et créer les pizzas que vous aimez le plus en consommant moins de calories.

Nous vous recommandons : Le navet : pourquoi consommer ce délicieux légume et quelles sont les recettes pour le préparer ?

Recettes sucrées

  • Brownies à la patate douce : plus sains que les traditionnels, ces brownies sont une bonne option pour réduire la consommation de sucre, car la recette ne contient ni sucre ni gluten.
  • Confiture de patate douce : c’est une recette très ancienne et difficile à trouver. La préparation est très simple et rapide et peut être une alternative au brigadeiro traditionnel.
  • Gâteau à la patate douce, chocolat et noix : « c’est un de ces gâteaux qui ressemblent de loin à un banal déni de réalité, mais quand les gens l’essayent, ils essaient de trouver l’ingrédient secret », explique le blogueur. Avec la patate douce et les noix, le goût et la texture sont étonnants.
  • Brigadeiro de patate douce : c’est une patate douce faite avec du lait d’amande et de la biomasse de banane verte. C’est un bon plat à préparer quand vous avez envie de manger des bonbons, sans glisser dans le régime.
  • Glace à la patate douce : cette glace est la recette parfaite pour rafraîchir les journées de ceux qui adoptent un régime alimentaire axé sur l’entraînement et la musculation. En plus de la patate douce, la glace contient des protéines de lactosérum, un édulcorant et du lait de soja. La saveur est due à la pâte d’arachide et à l’essence de vanille.
  • Pudding de patate douce : cette idée est pour vous d’ajouter une autre variation à vos recettes de pudding. Selon le propriétaire de la recette, le résultat est un bonbon très savoureux qui fond dans la bouche.
  • Tarte aux patates douces à la goyave : facile à préparer et avec des ingrédients accessibles, cette tarte aux patates douces peut être un excellent plat à servir au café de l’après-midi. La goyave fondue sur le dessus donne la touche finale.

À partir de ces recettes, vous pouvez inclure, créer et adapter de nombreuses autres recettes de patates douces dans votre menu et profiter de la polyvalence et de tous les bienfaits qu’elles apportent.

Plan du site