Quels sont les bienfaits du thé de feuilles de goyave?

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

La goyave est bien connue et également consommée par les Brésiliens. Mais saviez-vous que la feuille de goyave peut apporter plusieurs bienfaits pour la santé si elle est utilisée correctement ? C’est vrai, on peut préparer du thé à la feuille de goyave et profiter de toutes ses propriétés. Le thé de feuilles de goyavier est une infusion ou une décoction de feuilles du goyavier. Utilisée dans les médecines populaires des régions subtropicales du monde entier , le potentiel antioxydant démontré de cette feuille est l’objet de nombreuses recherches.

Les 4 bienfaits du thé en feuille de goyave

Comme pour toute autre plante médicinale, il est très important d’utiliser correctement le thé de feuilles de goyave. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les situations dans lesquelles cette boisson peut être utilisée.

Le thé de feuilles de goyave pour la diarrhée : le thé de feuilles de goyave, en particulier les pousses, est riche en tanins, une classe de substances chimiques à action astringente. Outre cette action astringente, le thé aide également à combattre les éventuelles infections intestinales.

Thé de feuilles de goyave pour les plaies : le fait de se baigner ou de compresser les plaies avec du thé de feuilles de goyave contribue à la guérison, en plus d’avoir une action antiseptique.

Thé de feuilles de goyave pour les infections de la bouche ou de la gorge : s’il y a une infection ou une blessure dans ces régions, la joue avec le thé aidera beaucoup. C’est un antalgique.

Thé à la feuille de goyave pour les problèmes d’estomac : certaines études indiquent que la boisson peut également être efficace pour combattre les ulcères et les gastrites.

Bien qu’il présente plusieurs avantages, le thé à la feuille de goyave (comme tout autre thé) doit être pris correctement, et jamais en excès. Pour une évaluation sûre de votre santé, pensez toujours à vous faire accompagner par un professionnel du domaine médical.

Comment faire du thé à la feuille de goyave ?

Il est très pratique de préparer cette boisson et elle peut être faite dans le confort de votre maison. L’utilisation des feuilles fraîches ou plus généralement sèches est recommandé. Le blanchissage à la vapeur est recommandé avant séchage de façon à prévenir l’oxydation.

Ingrédients

1 cuillerée à soupe de feuilles de goyave séchées (brisées en petits morceaux)

500 ml d’eau

Mode de préparation

Mettez l’eau à chauffer. Avant de faire bouillir, ajouter les herbes et bien mélanger ;

Éteignez le feu et mettez-vous à couvert ;

Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes et le thé est prêt à l’emploi.

Et voici une recommandation : édulcorer le thé n’élimine pas ses ingrédients actifs. Cependant, essayez de ne pas utiliser le sucre, pour éviter sa consommation excessive. Si vous voulez donner trop de goût à la boisson, vous pouvez choisir d’ajouter des fruits, comme du citron.

Un expert dissipe les doutes sur le thé en feuilles de goyave

Il suffit de faire une recherche rapide sur Internet pour trouver les nombreux bienfaits du thé aux feuilles de goyave. Mais est-ce que tout ce que nous lisons est vrai ? Assurez-vous que la source est sûre et utilisez cette boisson correctement. Donc, pour que vous compreniez mieux, nous avons posé quelques questions à l’expert :

Le thé aux feuilles de goyave est-il bon pour les cheveux ? Bien que cette pratique de faire du thé et de l’appliquer sur les cheveux se soit répandue, l’agronome informe que des études scientifiques ont déjà divulgué plusieurs avantages de la boisson, mais pas spécifiquement sur l’utilisation du thé de feuilles de goyave pour la perte de cheveux.

Les bébés peuvent-ils le supporter ? Ce n’est pas recommandé. En fait, il est idéal pour les bébés jusqu’à six mois de ne consommer que le lait de leur mère. Après cette période, ils doivent consommer d’autres aliments selon les conseils du pédiatre.

Le thé peut-il être consommé par les enfants ? Dans le cas d’enfants plus âgés, la boisson peut être consommée. En cas de diarrhée, il est possible de préparer le sérum maison avec du thé aux feuilles de goyave.

Le thé aux feuilles de goyave combat-il les infections urinaires ? L’agronome souligne que les études scientifiques sont en constante évolution, cependant, jusqu’à aujourd’hui, les principaux bénéfices de la tisane de feuilles de goyave ne sont pas liés au traitement des infections urinaires. Pour cette situation spécifique, il indique d’autres plantes, telles que les chapeaux de cuir et les feuilles d’avocat.

Le thé est-il efficace contre les maux de dents ? En fait, cette boisson est liée à des infections. Comme nous l’avons déjà mentionné, en cas d’infection de la bouche ou de la gorge, on peut utiliser du thé.

Y a-t-il des contre-indications à sa consommation ? Le thé est contre-indiqué pour les personnes ayant des intestins coincés et les femmes enceintes. Un autre facteur est qu’une consommation excessive peut provoquer une hypoglycémie, c’est-à-dire un manque de sucre dans le sang. D’où l’importance de le consommer avec prudence et sans excès.

Y a-t-il des bienfaits attribués à tort au thé ? Nous recommandons la prudence en ce qui concerne les indications populaires sur l’utilisation des plantes médicinales. D’où l’importance de toujours rechercher des informations auprès de sources fiables et, bien sûr, de se faire accompagner par un professionnel.

Grâce à toutes ces informations, vous savez maintenant comment consommer votre thé en toute sécurité tout en profitant de tous ses bienfaits.

Plan du site