Recette de boulettes de pain

Publié le : 09 février 20225 mins de lecture

Qui ne connaît pas le problème : à cause d’une petite erreur, la masse de boulettes de pain faites maison n’est pas devenue aussi parfaite qu’on l’avait imaginé et les boulettes deviennent une masse baveuse et inesthétique lorsqu’elles sont cuites, peut-être seulement à cause de la température trop élevée de l’eau, qui peut difficilement être servie, ou qui reste dans les souvenirs désagréables du client.

L’astuce de la boulette de pain avec la feuille d’aluminium

Une procédure similaire est utilisée pour cette variante de la boulette de pain. La pâte est simplement roulée d’abord dans du film alimentaire, puis dans du papier d’aluminium, qui est scellé hermétiquement et cuit dans de l’eau chaude. Le reste est expliqué dans la recette ci-dessous en mots et en images.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez d’abord utiliser du film plastique, c’est parce que les feuilles d’aluminium disponibles dans le commerce ont récemment été de plus en plus discréditées. Diverses études sont arrivées à la conclusion que le papier d’aluminium peut avoir un effet néfaste sur notre santé.

Cependant, ce n’est pas nécessairement l’aluminium lui-même ; souvent, ce sont des additifs dans les films qui augmentent la résistance à la déchirure des films, par exemple. C’est pourquoi j’emballe nos boulettes de pain d’abord dans un morceau de film alimentaire et ensuite seulement dans une feuille d’aluminium beaucoup plus stable.

Le papier d’aluminium n’étant pas nécessairement sain, il est préférable d’envelopper d’abord le mélange de boulettes de pain dans un bon film plastique

Comment faire des boulettes ?

Ingrédients pour 4 personnes : * 400 g de vieux petits baguettes, de pâte à pain ou de pain blanc de la veille ( !) * 1 petit oignon * 350 ml de lait * 75 g de bacon entrelardé * 2 cuillères à soupe d’huile * 4 œufs (séparés) * 2 cuillères à soupe de persil * 1 cuillère à soupe de marjolaine séchée * 1 cuillère à soupe de beurre très doux * sel * poivre * noix de muscade et suffisamment * film alimentaire et papier aluminium.

Préparation des boulettes de pain : coupez la vieille pâte (et le terme « vieille » est important dans ce contexte) avec le trancheur d’abord en tranches, puis en petits cubes (environ 1 cm), puis placez-les dans un bol. Faites chauffer le lait et versez-le lentement sur les cubes de pain pour que le liquide soit bien réparti. Couvrez immédiatement le bol d’une assiette pour que le lait qui cuit à la vapeur puisse ramollir encore.

Épluchez et hachez l’oignon, coupez le lard en petits dés, puis faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit vitreux. Ajouter le bacon et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes. Ajoutez le contenu de la casserole au pain trempé. Assaisonner avec du sel, de la marjolaine et du poivre.

Séparez les œufs ! Ajoutez les quatre jaunes d’œufs au mélange de boulettes et pétrissez le tout, tranquillement avec vos mains. Laissez tout en place pendant quelques minutes. Hachez le persil et travaillez-le. Si vous pouvez encore sentir les cubes de pain sec, il est préférable d’ajouter de petites quantités de lait.

Battez les quatre blancs d’œufs (il n’est pas nécessaire de les battre complètement en neige) et incorporez-les au mélange, ce qui permettra de défaire un peu la consistance des boulettes.

Faites bouillir de l’eau dans une très grande casserole. Disposez quatre morceaux de papier d’aluminium d’environ 30 centimètres de long et posez dessus une couche de film alimentaire (éventuellement préparé avec un peu de beurre). Posez la pâte à boulettes sur le dessus et formez quatre rouleaux d’épaisseur égale.

Transformez d’abord le film alimentaire en une sorte de bonbon, mais attention, le blanc d’œuf fait un peu monter le mélange, il faut donc laisser un peu de place pour le mélange de boulettes.

Ensuite, fermez également la feuille d’aluminium afin qu’aucune eau ne puisse y pénétrer. Placez les sachets d’aluminium dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 20-25 minutes juste en dessous du point d’ébullition.

Les boulettes de pain peuvent être déballées et servies immédiatement coupées en tranches ou, le lendemain, frites à la poêle.

Pourquoi ne pas utiliser des olives à la place du bacon ?

En principe, il s’agit également de la manipulation respectueuse des aliments. Comme aujourd’hui les vieux pains et petits pains sont simplement jetés à la poubelle, on ramassait autrefois les vieilles pâtisseries et on faisait des repas simples pour toute la famille.

 

Nous vous recommandons : Carré d'agneau farci

Pour plus d'informations : Tagliatelles aux champignons au four et au chorizo frit

Plan du site