Recette du sirop de menthe

Publié le : 09 juin 20214 mins de lecture

Un sirop frais à base de menthe est simple et rapide à préparer. Surtout en été, il est possible de faire une petite réserve de sirop de menthe très délicieux à partir de la menthe à croissance, généralement, rapide en un rien de temps.

Dans cette recette de sirop de menthe, j’ai, d’abord, donné les ingrédients pour une plus petite portion de sirop. Cette quantité est suffisante pour préparer 1,5 litre de limonade rafraîchissante à la menthe qui, avec beaucoup de glaçons et quelques feuilles de menthe supplémentaires, peut étancher votre soif d’une manière agréable.

Ingrédients : pour environ 170 ml de sirop de menthe

– 100 ml d’eau
– 100 g de sucre
– 15-20 g de feuilles de menthe fraîche
– Jus d’un citron (5-6 cuillères à soupe)

Nous vous recommandons : Limonade aux fleurs de sureau

Préparation du sirop de menthe

Pour la préparation de cette recette de sirop de menthe, il faut, d’abord, laver brièvement à l’eau froide des brindilles de menthe et les secouer pour les sécher.

Arrachez, ensuite, les feuilles et coupez-les en bandes légèrement plus petites avec un couteau. Dans une casserole, portez à ébullition 100 ml d’eau avec 100 g de sucre, puis laissez mijoter lentement, pendant encore 2 minutes en baissant un peu le feu.

Ajoutez la menthe et le jus de citron, portez à nouveau à ébullition, puis continuez à laisser mijoter lentement, pendant 5 minutes supplémentaires, en baissant un peu le feu. Après ce temps, le sirop de menthe est légèrement épaissi et peut, maintenant, être passé au tamis. Versez le sirop de menthe dans un pot de confiture ou une petite bouteille, laissez refroidir légèrement, puis conservez au réfrigérateur, jusqu’au moment de l’utilisation.

Un sirop préparé selon la recette du sirop de verveine citronnée, auquel vous pouvez, également, ajouter une poignée de feuilles de menthe, est, aussi,  très bon.

Si vous voulez seulement préparer un grand verre de limonade à la menthe, versez 1 à 1,5 cuillère à soupe de sirop de menthe, dans un verre de 300 ml sur des glaçons. Ajoutez de l’eau minérale gazeuse ou de l’eau, remuez, placez un petit brin de menthe fraîche dans le verre et dégustez comme une boisson rafraîchissante à la menthe.

Selon vos goûts personnels, vous pouvez, également, ajouter une rondelle de citron dans le verre. Le sirop de menthe peut, également, être utilisé comme support de goût dans diverses boissons alcoolisées en été.

Le sirop de menthe, qui doit être aussi épais qu’un peu de miel liquide lorsqu’il est sorti directement du réfrigérateur, est délicieux comme sirop avec des crêpes, des gaufres, de la glace ou versé sur des fraises fraîches ou une salade de fruits.

Voulez-vous faire un petit stock de sirop de menthe pour l’hiver ? Versez le sirop très chaud dans des petits pots à vis ou des pots à confiture préalablement ébouillantés et conservez comme une confiture, dans un endroit frais pendant 9 à 12 mois.  Les pots ouverts de sirop de menthe doivent être, toujours, mis au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles 

1 cuillère à soupe de la recette du sirop de menthe (10 g) contient environ 35 kcal et aucune matière grasse 

Plan du site