Cuisson des nouilles – Tout ce que vous devez savoir

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

Pour cuire des nouilles, il suffit de disposer d’une casserole assez grande, d’eau et d’un peu de sel.

En règle générale, il y a environ une cuillère à café de sel pour un litre d’eau. En outre, il faut utiliser au moins 1 litre d’eau pour 100 g de nouilles. Selon la taille de la casserole, il peut être nécessaire de rajouter de l’eau, afin, par exemple, que les longs spaghettis ne cuisent pas trop longtemps à une seule extrémité.

Faites bouillir l’eau avec le sel. Que le sel soit ajouté à l’eau bouillante au début ou seulement au début est sans importance dans la pratique. Le point d’ébullition de l’eau est légèrement augmenté par le sel, mais d’une valeur tellement faible que cela ne se remarque pas.

Lorsque l’eau des pâtes est bouillante, les pâtes peuvent être ajoutées à l’eau en une seule fois. Faites cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient légèrement pétillantes comme indiqué sur l’emballage (les spaghettis bouillent généralement entre 8 et 10 minutes). Remuez bien encore et encore pour éviter que les nouilles ne collent ensemble dans l’eau. A la fin, égouttez les nouilles dans un tamis. Ne pas rincer à l’eau froide.

Versez de l’eau dans une casserole.portez l’eau à ébullition et ajoutez les nouilles.remuez les nouilles dans la casserole et faites-les cuire al dente en suivant les instructions sur l’emballage.enfin, versez les nouilles dans une passoire.nouilles fraîches et séchées En règle générale, on fait cuire des nouilles séchées qui se conservent longtemps mais qui ont toujours un bon goût et une bonne qualité. Une tique de mieux sont bien sûr des nouilles fraîches achetées ou faites maison. Ici, vous pouvez aussi faire des nouilles avec des œufs dont vous savez d’où ils viennent. Les nouilles fraîches de haute qualité ont aussi bon goût, mais les pâtes faites maison ont toujours meilleur goût ! Les nouilles fraîches sont cuites beaucoup plus rapidement que les nouilles séchées, uniquement à partir du temps de cuisson. Les nouilles fraîches cuisent en 3-4 minutes alors que les nouilles séchées mettent généralement entre 8-12 minutes à cuire. Al Dente – est-ce trop dur ? Les nouilles doivent être cuites al dente – cela signifie « avec du mordant ». Lorsqu’elles mordent, les nouilles doivent être encore un peu piquantes au milieu. Cela doit être fait selon le goût. Certains l’aiment un peu plus dur et d’autres un peu plus doux. Les nouilles ne doivent pas être complètement trop cuites. Sinon, le goût ne sera pas bon non plus. Plus la cuisson des pâtes est longue, plus l’amidon devient collant. Le corps digère la nouille plus vite et on a de nouveau faim plus vite. En revanche, les nouilles cuites al dente se conservent plus longtemps dans l’estomac. Si vous voulez manger en faisant attention à vos calories, vous devriez donc préférer manger moins de nouilles et les faire cuire al dente, ce qui vous donne une sensation de plénitude similaire à celle que vous ressentiriez si vous aviez mangé plus de nouilles cuites doucement. Une pratique courante consiste à ajouter un filet d’huile à l’eau de cuisson des nouilles. Les nouilles ne devraient alors pas autant coller ensemble, surtout après avoir été égouttées. Le succès de cette méthode est douteux car l’huile flotte à la surface de l’eau et est parfois la première chose qui est déversée. L’huile restante sera enroulée autour des nouilles mais empêchera également la sauce de coller aux nouilles cuites. Si vous voulez vraiment éviter que vos nouilles ne collent entre elles, vous devez verser l’huile sur les nouilles après la cuisson – ce que vous pouvez encore trouver dans les cantines, car vous pouvez garder les nouilles au chaud plus longtemps sans qu’elles ne collent entre elles.

Dans la cuisine domestique, les nouilles doivent de toute façon être fraîches sur la table et une telle procédure n’est donc pas nécessaire

Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une marmite au couvercle fermé. Bien saler l’eau bouillante. Y plonger les nouilles et les faire cuire sans couvercle tout en remuant de temps en temps. Réserver un peu d’eau de cuisson dans un récipient pour l’utiliser plus tard pour la sauce.

Mieux vaut donc ne pas mettre d’huile dans l’eau de cuisson.

Faire bouillir l’eau peut être utile

Les pâtes libèrent de l’amidon dans l’eau de cuisson pendant la cuisson. Cela peut être utilisé, par exemple, pour la sauce des nouilles. Si vous voulez épaissir un peu plus la sauce, il suffit souvent d’ajouter une petite louche d’eau de cuisson des pâtes et de porter la sauce à ébullition. De cette façon, vous obtenez une liaison naturelle.

Nous vous recommandons : Recette de soupe de Wonton

Pour plus d'informations : Comment préparer un bœuf aux oignons ?

Plan du site