7 plats pour faire voyager les papilles de vos invités

poutine

Publié le : 25 janvier 20225 mins de lecture

Voyagez sans quitter sa table à manger, c’est possible ! Vous avez prévu d’inviter vos amis ou votre famille à dîner, et vous ne savez pas quoi préparer ? Découvrez 7 plats pour faire voyager les papilles de vos convives à travers le monde : Amérique, Asie, Afrique… À vous de choisir la destination !

1. La poutine

La poutine est une spécialité canadienne de plus en plus populaire à travers le monde. Composé de frites, de fromage couic couic et d’une épaisse sauce brune, ce plat a été créé au milieu du 20ème siècle. Si le Canada fut longtemps moqué pour ce plat emblématique, il n’en est rien de nos jours. Au contraire, il est très tendance, notamment chez les jeunes. L’avantage, c’est qu’il en existe des variantes très diversifiées. Parmi ces dérivés, on retrouve des poutines à la viande hachée, à la saucisse ou même au foie gras !

Nous vous recommandons : Cuisine indienne, les meilleures recettes

2. Les sushis

Tout droit venus du Japon, les sushis figurent parmi les plats nippons les plus appréciés dans le monde. Il s’agit d’une recette simple à réaliser pour faire voyager vos convives et les impressionner sans trop d’efforts. Pour réaliser de délicieux sushis, il faut vous procurer un poisson frais de qualité (saumon ou thon), du riz spécial sushi, du vinaigre de riz ainsi que des feuilles d’algues (nori). Pour assembler vos sushis, suivez la recette pas à pas en prenant soin de bien réaliser chaque étape. Servez vos sushis avec de la sauce soja.

3. Le poulet tikka masala

Le poulet tikka masala est un plat incontournable de la cuisine indienne. En réalité, ce plat aurait été inventé au Royaume-Uni. Si vos invités apprécient les saveurs épicées, ce plat est fait pour vous. Des morceaux de poulet bien tendres, une sauce onctueuse aux épices et un riz basmati, voilà de quoi vous régaler. Cuisiner ce plat est très simple et ne demande pas beaucoup d’expertise. Très vite, les arômes dégagés par les épices indiennes vont embaumer toute votre maison. Si vous n’aimez pas la nourriture épicée, n’hésitez pas à adoucir votre plat avec du yaourt ou de la crème. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser ce plat avec une autre viande que le poulet, de l’agneau par exemple.

4. Les Dim Sum

Si traditionnellement les Dim Sum représentent une variété de mets sucrés et salés, en Occident ils sont plutôt associés à des raviolis cuits à la vapeur. D’origine chinoise, ils sont farcis avec de la viande de porc, des crevettes ou des légumes. Ces petites bouchées parfumées sont idéales lors d’un apéritif entre amis. Vous pouvez les acheter chez le traiteur chinois mais si vous désirez les préparer vous-même, sachez que cela est tout à fait possible.

5. Le poulet yassa

Direction l’Afrique avec une recette haute en couleurs. Originaire du Sénégal, ce plat est composé de cuisses de poulet marinées puis braisées et d’une sauce aux oignons frits. Il est accompagné de riz, parfois d’olives, et de quartiers de citron. C’est un plat à la fois simple et économique, qui plaît beaucoup grâce à ses saveurs douces et acidulées. Si vos invités n’ont pas l’habitude de déguster des plats de la région, ils seront agréablement surpris.

6. Le couscous

Le couscous a été élu plat préféré des français à de nombreuses reprises. Parfait pour les gourmands, ce plat allie des viandes doucement cuites dans une sauce aux légumes épicée. On accompagne le tout de semoule cuite à la vapeur à l’aide d’une couscoussière. Une version plus rapide consiste à préparer la semoule en y versant de l’eau bouillante puis en laissant les grains gonfler pendant quelques minutes. Si vous souhaitez déguster une version authentique du couscous, il faudra vous armer de patience. Mais vous ne serez pas déçu du résultat. Le couscous « royal » est composé de viande d’agneau ou de bœuf, de merguez et de poulet.

7. Les tacos

Originaires du Mexique, les tacos se composent de tortillas de blé ou de maïs, d’une viande et de légumes, ainsi que d’une sauce. Au Mexique, les tacos al pastor sont les plus populaires. Ils sont garnis d’une viande de porc marinée et cuite à la broche, d’ananas, d’oignons, de coriandre et d’une sauce épicée. Largement diffusés à travers le monde, les tacos se déclinent aujourd’hui en une multitude de variétés. Pour une version authentique, préparez vous-même les tortillas avec un mélange de farine de blé et de maïs. Vos invités remarqueront sans doute la différence avec les tortillas du commerce. Voyage garanti !

Plan du site