6 recettes de fondue au fromage pour l’hiver

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

La fondue est une excellente commande pour les jours d’hiver. Ce plat peut être préparé de multiples façons et avec différents ingrédients, la fondue au fromage étant l’une des plus traditionnelles. En préparant cette savoureuse recette à la maison, vous pourrez profiter d’une soirée ensemble ou réunir vos amis pour un rendez-vous spécial !

Outre tout le charme de la fondue à table, l’avantage de faire ce repas à la maison est que vous pouvez utiliser plusieurs types de fromage et, le mieux, avoir le plat au goût que vous préférez. Pour ne pas avoir de doutes lorsqu’il s’agit de mettre la main à la pâte, vérifiez le pas à pas du plat. Ainsi, lorsque ce jour de basse température arrive, vous savez déjà comment surprendre lors d’une réunion à votre domicile.

Recette de la fondue au fromage

Ingrédients

200 g de gruyère

300 g d’emmental

1 pincée de noix de muscade

150 ml de vin blanc sec

Pas à pas

À l’aide d’un couteau, retirez la croûte de la surface du fromage. Passez ensuite les morceaux de gruyère et d’emmental dans une râpe. Mélangez les deux types de fromage dans le même récipient.

Pour éviter que le fromage ne colle, passez une gousse d’ail sur le fond et les bords d’une poêle antiadhésive. Allumez la poêle à feu doux ou moyen. La fondue doit être préparée lentement, sinon elle risque de brûler.

Mettez le vin blanc dans le pot. Attendez que le vin se réchauffe un peu. Versez tout le fromage dans la marmite.

Utilisez une cuillère en bois, remuez le fromage dans la poêle toujours dans le même sens. Lorsque le fromage a complètement fondu, placez la pincée de noix de muscade. Continuez à remuer jusqu’à ce que la texture du fromage soit plus homogène.

Une fois que le fromage a atteint la consistance idéale, transférez la recette dans un appareil à fondue spécifique.

Une suggestion est de goûter la fondue au fromage avec différents types de pain.

Autres recettes de fondue au fromage

Comme il existe différentes façons de préparer ce repas, il est possible de trouver celle qui vous semble la plus pratique lors de la préparation ou, bien sûr, celle qui vous semble la plus savoureuse ! Pour vous aider à faire votre choix, inspirez-vous des recettes de fondue au fromage suivantes :

1. Fondue au fromage traditionnelle

L’astuce de cette recette est d’ajouter, pendant que le fromage fond dans la poêle, une cuillerée de fécule de maïs pour épaissir. Pour ajouter une touche supplémentaire à la saveur, la fondue au fromage a été assaisonnée de poivre blanc.

2. Fondue au fromage avec de la viande

En accompagnement, en plus du pain italien, la viande a également été utilisée dans cette recette. Pour cela, mettez dans une casserole, à feu doux, une cuillère à soupe de margarine. Ajoutez ensuite 300 g de filet mignon ou de rumsteck – la viande doit être assaisonnée et coupée en dés.

3. Fondue au brie

Cette fondue au fromage brie a pour différentiel sa préparation, qui se faisait dans le four à bois. Oh, mais ne vous inquiétez pas, car la recette fonctionne aussi au four traditionnel. L’huile d’olive, le thym et le romarin étaient utilisés pour assaisonner le fromage.

4. Fondue au fromage sur pain italien

Le grand point fort de cette recette est le pain italien : on en coupe le dessus, on enlève la mie et on y dépose la fondue. De plus, une touche spéciale dans la préparation consistait à utiliser le fromage blanc dans le mélange avec d’autres types de fromage.

5. Fondue au fromage mozzarella

Le gruyère et l’emmental sont des fromages plus nobles et peuvent donc être plus chers. Cependant, si vous souhaitez faire des économies lors de la préparation d’une fondue, pourquoi ne pas ajouter un fromage plus abordable, comme la mozzarella, à la recette ? C’est ainsi que l’on faisait cette fondue, qui avait encore un petit secret : dès que le fromage était très crémeux dans la poêle, on l’augmentait avec du fromage à la crème.

6. Fondue au fromage avec de la bière

Le plat aura un goût différent si, au lieu du vin blanc, vous utilisez de la bière. Dès que la boisson commence à bouillir dans la marmite, on y ajoute du fromage. Une recette parfaite pour ceux qui veulent innover dans la cuisine, n’est-ce pas ?

Avec toutes ces options, il est facile de choisir la recette de fondue au fromage qui sera idéale. Invitez vos amis et votre famille et faites de ce plat un moyen de réchauffer, avec beaucoup de charme, les jours de basses températures.

Plan du site