Produits surgelés : 5 conseils pour en tirer le meilleur parti

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

Maintenir des habitudes alimentaires saines peut sembler une tâche impossible, surtout pour ceux qui travaillent, étudient, ont des enfants et veulent avoir du temps pour se reposer. Si, au milieu de toute cette agitation, vous cherchez encore des aliments pratiques et de qualité, il est temps de vous renseigner sur les aliments surgelés.

Nous ne parlons pas d’aliments industriels surgelés, mais plutôt de plats que vous pouvez préparer et congeler. Vous êtes curieux ? Ensuite, préparez votre carnet de notes et écrivez cinq conseils qui changeront votre façon de manger à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Allons-y !

1. Commencez par la planification

Si vous voulez optimiser votre temps, la planification de la préparation des aliments surgelés est la partie la plus importante du processus. Donc, tout d’abord, pensez aux plats qui seront préparés et faites une liste de tous les ingrédients à acheter – en profitant également de ceux que vous avez déjà à la maison.

Pour préserver votre santé, privilégiez les aliments biologiques.

Gardez à portée de main toutes les recettes et instructions nécessaires et réfléchissez à la tâche à accomplir chaque jour, en tenant compte de la journée de courses, de l’assainissement, de la préparation et de la cuisson, afin de ne pas vous surcharger.

2. Façon de mise-en-place

Remarque : si vous avez besoin d’oignons pour plusieurs préparations, coupez-en suffisamment pour toutes. Faites-le avec tous les ingrédients, en analysant toujours la quantité nécessaire, pour éviter le gaspillage.

Cette technique est utilisé dans les cuisines professionnelles pour optimiser le temps et vous pouvez en profiter pour accélérer la préparation des aliments à congeler. Elle consiste à hacher et à organiser les ingrédients, à tout séparer et à s’assurer que tous les ustensiles sont propres et prêts à être utilisés.

3. Cuisiner et conserver correctement les aliments

Lorsqu’il est temps d’assaisonner les aliments, utilisez peu de sel et faites tout cuire à point, car la congélation intensifie la saveur et peut modifier l’apparence des aliments.

Une fois prêts, les repas doivent être placés dans des récipients avec des portions pour une seule consommation, car il n’est pas conseillé de recongeler les produits qui sont décongelés.

Tu peux congeler à peu près tout, tu vois ? Tartes, riz, haricots, soupes et des légumes. Pour cela, utilisez des récipients ou des sacs en plastique ou en verre trempé adaptés à la congélation. Les récipients doivent avoir une fermeture hermétique, pour mieux conserver les aliments. Étiquetez-le avec le nom du plat et la date de production pour une identification facile et un contrôle de validité.

Pour les plats cuisinés, avant de les congeler, mettez-les au réfrigérateur pendant un certain temps pour qu’ils refroidissent, puis mettez-les au congélateur alors qu’ils sont encore ouverts et couvrez-les seulement ensuite. En effet, les liquides se dilatent pendant la congélation et peuvent briser l’emballage.

4. Profitez de tout, en évitant le gaspillage

Produits surgelés vous faire gagner du temps, votre poche et éviter également le gaspillage alimentaire. En plus de la préparation des repas, il est possible de blanchir les légumes, préservant ainsi leurs nutriments.

Pour cela, il suffit d’avoir de l’eau bouillante, de l’eau glacée, de la glace et de considérer le temps de chaque légume. L’eau de blanchiment peut également être utilisée pour préparer des soupes et des bouillons, car elle contient également certaines vitamines et minéraux libérés par les aliments au cours du processus.

5. Dégivrer de manière correcte

Le moyen le plus sûr de décongeler des aliments est de les laisser au réfrigérateur toute la nuit, puis de les réchauffer. Une autre option consiste à passer directement au micro-ondes ou au four – si le récipient est en verre – en tenant compte du temps de décongélation pour chaque préparation. Si vous emmenez la nourriture au travail utiliser des sacs thermiques.

Les légumes qui passent par le blanchiment peuvent être utilisés sans problème dans les préparations quotidiennes. Il suffit de les utiliser dans les recettes, directement sur le feu.

Maintenant que vous savez combien il est facile de préparer des aliments surgelés, profitez-en pour découvrir nos cours en ligne de perfectionner leurs compétences culinaires en apprenant à cuisiner des plats sains et simples.

Nous vous recommandons : Livraison de panier recettes à domicile : quels avantages ?

Plan du site