Quels sont les secrets de la cuisine mexicaine ?

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

La cuisine mexicaine est influencée par une culture ancienne : les Aztèques, un peuple qui vivait au Mexique avant l’arrivée des Espagnols, à l’ère méso-américaine. Les Aztèques étaient organisés et avaient leurs propres coutumes. Dans leur gastronomie, ils avaient une forte présence de maïs et d’autres aliments, comme les haricots et les poivrons. Les années ont passé et les restes de la nourriture de cette société reste ferme dans la vie quotidienne des Mexicains.

Ce qui se passe, cependant, c’est que beaucoup de gens pensent que la cuisine mexicaine est essentiellement composée de poivrons. Et ce n’est pas vrai. La variété des ingrédients utilisés pour préparer les plats est immense, ce qui rend les recettes uniques et tout simplement délicieuses.

Vous voulez en savoir plus sur la gastronomie du Mexique ? Nous avons préparé ce post avec 5 curiosités. Vous découvrirez certains ingrédients utilisés, leurs bienfaits pour la santé et apprendrez à les insérer dans vos repas. Suivez-moi !

1. Les tortillas remplacent parfaitement le pain

La tortilla est fabriquée à partir de maïs et peut être utilisée comme alternative aux couverts. En effet, la forme de cet aliment facilite la manipulation et la mise en place des garnitures.

Sa consommation apporte plusieurs avantages pour la santé grâce aux principaux nutriments du maïs. Parmi eux, il est possible de souligner :

Outre les avantages de manger le maïs dans la tortilla, vous bénéficiez également des nutriments contenus dans la garniture. Veillez simplement à choisir des aliments nutritifs, tels que des légumes et des viandes maigres.

Autre conseil important : privilégiez les tortillas cuites.

2. Le petit déjeuner est accompagné d’haricots

Si ici, nous avons l’habitude de manger des haricots au déjeuner et au dîner, au Mexique, cette nourriture est également servie le matin. La préparation des haricots est un peu différente de celle du Brésilien, étant augmentée de poivre et accompagnée de viande, de tortilla et d’œufs.

Bien que cela semble un peu étrange pour nous, qui ne pensons même pas à la possibilité de ce plat dans notre petit-déjeuner, les Mexicains bénéficient des nutriments de cet aliment.

3. Les cactus peuvent être comestibles

Quand vous pensez au cactus, vous pensez probablement à la plante qui vit dans le désert ou qui est utilisée pour décorer la maison, non ? Pour les Mexicains, les cactus servent de nourriture.

Les fruits du cactus, appelés nopales, sont sucrés et largement utilisés dans la préparation de desserts.

Dans les plats salés, la friandise sert à composer des sauces à base de persil et de tomate.

Pour les personnes hypertendues et diabétiques, la consommation de ce fruit particulier est très bénéfique pour la santé, car il est riche en vitamines A, C et K et en minéraux tels que le calcium et le fer.

4. L’avocat se marie bien avec les plats salés

Si ici nous utilisons ce fruit comme dessert et vitamines, les Mexicains l’utilisent pour préparer du guacamole. Ce délice est une sorte de purée d’avocat bien assaisonnée, en prenant du poivre, de la tomate et de l’oignon dans votre recette.

L’avocat procure plusieurs bienfaits à notre organisme, notamment :

– Il est facilite la digestion grace aux fibres

– C’est un excellent coupe-faim

– Il fait baisser le cholestérol grace aux phytostérols

– Il contient des acides gras insaturés qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.

– Riche de vitamines C, E et K , en magnésium et en potassium 

– Il a des vertus anti-cancer supposées

– C’est un anti-inflammatoire naturel

5. Le poivre sert à réguler la température

Comme nous ne pouvions manquer de le mentionner, la cuisine mexicaine utilise le piment en abondance dans ses différents plats. Cela s’explique notamment par le climat chaud de la région.

Les Mexicains, en mangeant des aliments épicés, pensent qu’ils équilibrent la température du corps avec la chaleur de l’environnement, qui peut atteindre jusqu’à  50 degrés Celsius dans le pays.

Nous vous recommandons : Cuisine latino-américaine et maïs : goût et tradition

Plan du site