Recette de risotto aux épinards avec filet de poisson et sauce aux amandes

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Les personnes non formées à la cuisine peuvent jeter l’éponge lorsqu’elles voient la liste des ingrédients du plat suivant. Ou bien ils appellent le service de pizza. Le poisson est juste frit. Avec une petite astuce, il obtient une couleur spéciale. La sauce aux amandes n’est pas vraiment de la sorcellerie. 

Les ingrédients pour preparer une recette risotto épinard

* 200 g de Risottoreis (Arborio)

* 120 g d’épinards en feuilles frais (ou congelés)

* 100 ml de vin blanc

* 50 ml de Noilly Prat

* 80 ml de crème fouettée

* environ 600 ml de bouillon de volaille

* 1 échalote

* 1/2 gousse d’ail

* 2 cuillères à soupe d’huile * 4 cuillères à soupe de parmesan, (fraîchement râpé) * 10 g de beurre * 1 pincée de poivre de Cayenne * 1 pincée de piment de Jamaïque * sel et poivre

Ingrédients pour la sauce aux amandes : * 40 g d’amandes tranchées * 100 ml de vin blanc * 150 ml de lait * 150 ml de crème fouettée * 1 échalote * 1 cuillère à soupe d’huile * 1-2 cuillères à café de maïzena * 2 cuillères à café d’amaretto * 1-2 cuillères à café d’huile d’amandes * 20 g de beurre froid * sel poivre

Nous vous recommandons : Fricassée de poulet

Préparation de la sauce aux amandes d’une recette risotto épinard

Pour la sauce, faites rôtir 30 g d’amandes tranchées dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ajouter le lait et la crème fouettée, porter brièvement à ébullition et laisser reposer pendant environ 45 minutes. Coupez l’échalote en petits dés. Faites-le frire dans une marmite avec de l’huile jusqu’à ce qu’il devienne vitreux, ajoutez les amandes restantes et faites-les griller brièvement. Déglacer avec du vin blanc Réduire légèrement le feu et laisser le vin bouillir presque complètement.

Pour plus d'informations : Côtes de porc à l'Italienne

Préparation du risotto aux épinards

Pour le risotto aux épinards, préparez d’abord une purée d’épinards. Pour cela, il faut décongeler les cubes d’épinards congelés. Réduisez en purée très fine environ 80 g d’épinards et de crème à l’aide d’un mixeur dans un récipient haut et étroit. Couper le reste des épinards en fines lamelles. Faites chauffer le bouillon de poulet.

Epluchez les échalotes, épluchez l’ail et coupez-les en dés très fins. Faites-les frire dans une marmite avec de l’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, puis ajoutez le riz. Faites également frire le riz brièvement jusqu’à ce qu’il sente bon. Tous les ingrédients ne doivent pas prendre de couleur. Déglacer avec du vin blanc et du Noilly Prat et laisser bouillir. Versez environ 1/4 du bouillon et faites cuire le risotto pendant 25-30 minutes en remuant constamment. Ajoutez le reste du stock petit à petit.

Le bouillon doit également être toujours maintenu au chaud et ne pas être versé sur le riz lorsqu’il est froid. Enfin, râpez finement le parmesan et ajoutez-le au risotto avec un gros morceau de beurre. Ajoutez les feuilles d’épinards restantes et la purée d’épinards, assaisonnez à votre goût avec du sel et une pincée de piment de Jamaïque. 

Plan du site