Recette Gâteau au chocolat, aux cerises et aux noix

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

Ingrédients nécessaires

250 g de cerises fraîches dénoyautées et pesées

Ou des cerises bien égouttées du bocal

Pour la pâte :

150 g de beurre doux

125 g de sucre fin

4 œufs de taille M séparés

1 pincée de sel

1 cuillère à café de zeste de citron

1 petit couteau à pointe de cannelle en poudre

70 g de chapelure

150 g de noisettes moulues

100 g de chocolat finement râpé (70% de teneur en cacao)

1 cuillère à soupe d’Amaretto , si vous le souhaitez, de rhum ou de liqueur d’orange

Ce gâteau aux noix et au chocolat, bas et assez riche, avec des cerises, doit être servi en petits morceaux avec un filet de crème fouettée, de crème fraîche ou de mascarpone, soit avec votre café de l’après-midi, soit, comme dessert avec une tasse de café ou d’espresso.

Ce gâteau aux noix de chocolat et aux cerises fraîches et sucrées a un goût chocolaté très fin, avec la délicate morsure de noisettes et de morceaux de cerises juteuses. Toutefois, il ne faut pas ajouter plus de cerises que ce qui est indiqué, car le gâteau fin pourrait devenir trop saturé et le goût du chocolat serait perdu.

Nous vous recommandons : Gâteau au chocolat en forme de cœur

Préparation

Pour la préparation du gâteau au chocolat et aux noix avec des cerises, veuillez sortir  à temps le beurre du réfrigérateur ensuite laissez-le atteindre la température ambiante.

Râpez finement du chocolat noir de haute qualité.

Retirez les graines des cerises douces fraîchement lavées et bien égouttées, les couper en deux ou en quatre, les mélanger à une cuillère à soupe d’Amaretto (liqueur d’amande) et les laisser tremper.

Bien égoutter les cerises dans le verre ou verser de l’Amaretto ou du rhum sur les cerises douces congelées.

Râpez finement le zeste de citron.

Graissez complètement au beurre un moule à charnière d’un diamètre de 24 à 26 cm.

Tapissez le fond du moule avec un morceau de papier sulfurisé rond, saupoudrez le bord du moule avec un peu de farine.

Préchauffez le four à 170° C.

Remuez le beurre mou avec le batteur électrique à main jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Ajoutez environ 2/3 de la quantité de sucre et continuez à remuer.

Séparez les œufs, ajoutez progressivement les jaunes d’œufs à la mousse de beurre/sucre et remuez pour obtenir un mélange crémeux léger.

Versez les blancs d’œufs dans un bol supplémentaire.

Incorporez le chocolat râpé à la pâte.

Remuez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce que les blancs d’œufs battus soient fermés, puis ajoutez le reste du sucre jusqu’à l’obtention d’un blanc d’œuf battu ferme et brillant avec des pointes délicates.

Mélangez la chapelure avec les noisettes moulues, une petite pincée de cannelle et le zeste de citron, puis incorporez-les brièvement à la pâte en incorporant progressivement les blancs d’œufs battus fermement.

Versez la pâte aux noix de chocolat, maintenant relativement ferme, dans le moule à charnière, étalez les cerises et le jus de façon homogène sur la pâte, en pressant un peu les moitiés de cerises.

Faites cuire au milieu du four préchauffé à 170°C avec un feu de bois pendant environ 60 minutes. Couvrez le gâteau de papier sulfurisé pendant les 10 à 15 dernières minutes et faites-le cuire de cette façon.

Piquez d’abord le gâteau avec une brochette en bois et vérifiez s’il est bien cuit.

Si rien ne colle à la brochette, vous pouvez maintenant sortir du four le gâteau au chocolat et aux noix avec des cerises.

Laissez refroidir très brièvement, puis retirez le gâteau du bord du moule à charnière avec un couteau et retournez-le sur une grille à gâteau tapissée de papier sulfurisé.

Retirez rapidement le papier sulfurisé du gâteau encore chaud et laissez-le refroidir complètement. Le dessous du gâteau, qui semble maintenant avoir une surface lisse, est maintenant la face supérieure du gâteau aux noix et au chocolat avec des cerises.

Ce gâteau au chocolat et aux noix avec des cerises a meilleur goût s’il est bien emballé et conservé au moins toute la nuit.

Pour servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et coupez-le en petits morceaux.

Servez-les avec de la crème fouettée, de la crème fraîche ou du mascarpone mélangé .Vous pourriez en profiter  en été, avec quelques cerises douces extra fraîches comme dessert ou avec le café de l’après-midi.

Ce gâteau au chocolat et aux noix avec des cerises peut également être congelé en morceaux et être dégusté à nouveau à une autre occasion.

Pour plus d'informations : Recette gâteau : le secret du Béret Basque

Information nutritionnelle

Pour 16 pièces de gâteau au chocolat et aux noix avec des cerises, une pièce contient environ 235 kcal et environ 9,2 g de matières grasses.

Plan du site