Crème glacée à la rhubarbe

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Cette recette de crème étagée à la rhubarbe et au fromage blanc donne un dessert pas trop sucré et magnifiquement fruité, dans lequel la compote froide de rhubarbe et de pommes et la crème au fromage blanc sont superposées en alternance dans des verres quelconques.

En fin de compte, non seulement cela donne un dessert savoureux, mais cela a également un effet visuel très agréable sur la dégustation de ce plat.

Préparation

Pour la préparation, laver et éplucher la rhubarbe, la couper en morceaux d’environ 1,5 à 2 cm de long.

Au préalable, coupez les tiges de rhubarbe particulièrement épaisses en deux dans le sens de la longueur avec un couteau.

Épluchez 1 pomme verte, coupez également en petits cubes de pomme.

Dans une casserole, dissoudre 50 g de sucre, en remuant constamment, et faire cuire jusqu’à obtention d’un caramel brun clair, ce qui est très rapide.

Mettez la marmite de côté le temps de déglacer avec un peu de liqueur d’orange, ajoutez du jus d’orange ou de pomme dans la marmite et remettez la marmite sur le feu.

Si vous n’avez pas de liqueur d’orange en stock, déglacez directement le caramel de sucre avec la quantité appropriée de jus.

Portez le mélange de caramel à ébullition une première fois, puis laissez mijoter en remuant jusqu’à ce que le sucre caramel qui s’est aggloméré soit à nouveau complètement dissous.

Faites tremper 1 feuille de gélatine blanche dans de l’eau froide. Ajoutez la rhubarbe et la pomme coupées en dés dans la marmite. Incorporez bien au caramel légèrement épaissi à l’aide d’une cuillère à mélanger.

Portez le contenu de la casserole à nouveau à ébullition, puis baissez un peu le feu et laissez cuire lentement pendant encore 7 à 8 minutes pour faire la compote.

Remuez brièvement encore et encore. Mettez la casserole avec la compote de côté et laissez-la refroidir pendant environ 10 minutes, puis pressez un peu la gélatine trempée à la main et dissolvez-la avec une cuillère à remuer dans la compote de rhubarbe encore chaude.

Versez la compote de rhubarbe dans un bol légèrement moins profond pour la laisser refroidir. Laissez la compote refroidir un peu, puis couvrez-la d’un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Nous vous recommandons : Glace au Grand-Marnier

Pour l’achèvement de la rhubarbe-quark : couche de crème

Mélangez le séré avec quelques cuillères à soupe de lait, le sucre et le sucre vanillé avec les batteurs d’un batteur électrique à main pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Dans un bol supplémentaire, battez la crème fouettée avec les pales d’un batteur jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Incorporez maintenant la crème fouettée au mélange de fromage blanc à l’aide d’une cuillère à remuer, en la répartissant de manière lâche mais uniforme.

Pour remplir, commencez par la compote de rhubarbe froide et ajoutez 1, 5 à 2 cuillères à soupe à la fois au fond du bocal.

Répartissez environ 2 cuillères à soupe de crème de fromage blanc sur le dessus. Si le bord du verre a été légèrement taché par le lait caillé, retirez-le soigneusement avec un chiffon propre.

Remplissez à nouveau la couche suivante de compote de rhubarbe et couvrez avec le reste de la crème au lait caillé.

Décorez le dessert avec une feuille de menthe, si vous le souhaitez, juste avant de servir. Si bien rempli et préparé, vous pouvez préparer le dessert la veille.

Couvrez chaque pot d’un petit morceau de pellicule plastique et réfrigérez jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger.

Valeur nutritive

Pour quatre personnes, une portion de crème de couche au fromage blanc à la rhubarbe contient environ 400 kcal et environ 15 g de graisses.

Plan du site