Recette gâteau : le secret du Béret Basque

Publié le : 16 octobre 20203 mins de lecture

Le Béret Basque est en fait un chapeau du Pays Basque (Sud-Ouest de la France). Mais il existe un gâteau au chocolat du même nom. Le Béret Basque est une spécialité de Bayonne, la capitale du chocolat et du jambon. Il se compose d’un biscuit Génoise trempé dans du sirop de Grand Marnier et d’une ganache au chocolat. Une autre spécialité de la région est le Gâteau Basque.

Ce qu’il vous faut :

– 6 œufs

– 150g de sucre

– 150g de farine

– 35g de cacao

– 1 pincée de sel

– 500ml de crème

– 500g de chocolat

– 150g de sirop de sucre de canne

– 100g ou plus de Grand Marnier

Nous vous recommandons : Recette de gâteau de Pâques

Les étapes de préparation

Pour la ganache au chocolat :

– Faites cuire la crème. Etalez-le sur le chocolat. Fouettez brièvement avec le mixeur à main pour le refroidir. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Pour la génoise :

– Battez le jaune d’œuf avec le sucre. Battre le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Répartissez la farine et le cacao sur le mélange d’œufs (utilisez un tamis). Ensuite, ajoutez les blancs d’œufs battus. Remuez doucement.

– Versez la préparation pour génoise dans un petit moule rond (max. 26 cm, sinon vous devez doubler les ingrédients pour obtenir une hauteur suffisante).

– Faites-le cuire pendant 13-15 minutes à 180°. Le gâteau éponge doit avoir une forme de dôme. Sinon, coupez soigneusement les bords pour obtenir une forme de dôme.

Pour le sirop :

– Mélanger le sirop de sucre de canne avec le Grand Marnier.

Toutes ces étapes faites, frappez brièvement la ganache au chocolat avec le robot ménager pour la rendre aérée. Coupez le gâteau éponge en 3 couches.

La dernière couche reçoit 50 g d’enrobage au chocolat et est placée au réfrigérateur pendant une courte période. Cela permet d’éviter que le sirop ne passe à travers le gâteau éponge. Dès qu’elle a refroidi, tournez cette couche de manière à ce que l’enrobage de chocolat soit tourné vers le bas.

Maintenant, étalez le sirop à l’aide d’un pinceau.

Ensuite, distribuez la ganache au chocolat.

Une autre couche de génoise, de sirop, de ganache au chocolat.

Même chose pour la dernière équipe.

Etalez le reste de la ganache au chocolat sur tout le gâteau.

Étalez les copeaux de chocolat.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure avant de le déguster.

Plan du site