Boulettes de pommes de terre polonaises à la crème d’échalotes et de genièvre

Publié le : 24 juin 20215 mins de lecture

Le connaissez-vous ? Que font les Polonais de… ! – Non. Ne paniquez pas, je ne vais pas raconter de blagues polonaises ici. Je ne veux pas me lancer dans une discussion sur la question de savoir si ces boulettes de pommes de terre sont peut-être même d’origine silésienne, ou si elles ont le même goût que les boulettes de soie, comme on les appelle en Franconie. Car cette recette n’est pas sans rappeler celle du pays hôte du Championnat d’Europe de football 2012, la Pologne.

Les boulettes de pommes de terre se marient très bien avec le canard rôti, soit dit en passant : nous ne devons pas perdre de vue la tâche du jour.

Quiconque charge des boulettes de pommes de terre avec du chou dans son assiette ne le fera certainement pas pendant les chaudes journées d’été. À cet égard, nous sommes heureux que cette semaine, il fera très beau à Nuremberg, mais les températures devraient rester dans une fourchette agréable. Si vous croyez les météorologues, vous pouvez déjà faire les premiers préparatifs.

L’avantage des boulettes de pommes de terre est qu’elles se marient bien avec de nombreux plats. Mais aujourd’hui, nous les laissons au centre de l’attention dans l’assiette, nous les mettons sur une pomme et un chou au vin et nous leur donnons un morceau avec une garniture de saucisse de foie fumée. En plus des boulettes de pâte finies, vous obtenez une fine crème d’échalotes et de genièvre. Alors, passons aux pommes de terre…

Voici un conseil : pour éviter que les boulettes n’aient la consistance de petites boules de caoutchouc, il est important de faire cuire les pommes de terre requises le plus tôt possible (avec la peau). Si cela peut être arrangé même la veille. Après refroidissement, les peler, les râper finement et les recouvrir d’un film alimentaire pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Bien sûr, vous pouvez, aussi, vous procurer de la pâte à boulettes en Franconie. Mais la recette suivante explique, néanmoins, la production complète des boulettes, car qu’elles soient silésiennes, polonaises ou franconiennes ; ce savoir ne doit pas être perdu.

Des boulettes de pommes de terre ! Ingrédients et recette pour 4-5 personnes :

Pour les boulettes de pommes de terre : * 1 kg de pommes de terre * 250 g de farine de pommes de terre * 2 petits œufs * 1 cuillère à café de sel * environ 70 g de saucisse de foie fumée ou * 1 tranche de pain grillé.

Pour les herbes et la crème :

* 500g de choucroute

* 1 pomme

* 100ml de Riesling

* 1 Msp. de cumin moulu

* 10 baies de genévrier

* 2 à 3 échalotes

* 50 g de bacon entrelardé

* 4 cl d’eau-de-vie/cognac

* 200 ml de crème fraîche * sel et poivre.

Préparation des boulettes de pommes de terre : faites bouillir les pommes de terre (avec la peau) un jour avant et laissez-les refroidir. Pelez les pommes de terre, râpez-les finement et recouvrez-les d’un film alimentaire (pour que les pommes de terre ne sèchent pas).

Mélangez les pommes de terre avec la farine, le sel et les deux œufs pour obtenir une pâte lisse. Coupez le pâté de foie en petits morceaux ou coupez les toasts en petits dés, que vous faites rôtir dans du beurre à la poêle. Lorsque vous retirez les boulettes pour les remplir, placez les morceaux de saucisse de foie au milieu des boulettes de pommes de terre ou des cubes de pain grillé.

Placez les boulettes prêtes à l’emploi dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Important : le fait de placer les boulettes dans l’eau les refroidit. Il ne doit pas bouillir maintenant (ne pas mettre de couvercle !), mais doit toujours mijoter juste en dessous du point d’ébullition. Si vous laissez l’eau bouillonner correctement, les boulettes de pommes de terre se désintègreront !

Faites cuire la choucroute avec 100 ml de Riesling. Epluchez la pomme, coupez-la en petites tranches, faites-la mijoter avec le chou et assaisonnez avec le cumin moulu.

Coupez le lard en petits cubes et faites-le frire. Coupez l’échalote en lamelles et faites-la dorer dans la graisse du lard. Ecrasez les baies de genièvre et ajoutez-les, déglacez avec le cognac. Si nécessaire, ajoutez un trait de vin blanc et faites réduire avec 200 ml de crème fraîche jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Au moment de servir, placez les boulettes de pommes de terre sur le chou et versez la crème de genièvre dessus.

Plan du site