Comment préparer de la salade de choux de Bruxelles ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Les choux de Bruxelles ne sont pas au goût de tout le monde. Mais cela vaut la peine d’essayer cette recette de salade de choux de Bruxelles.

Les choux de Bruxelles sont d’abord cuits pour obtenir des bouquets, puis ils sont mis à infuser dans une marinade de moutarde aigre-douce épicée, ce qui atténue le goût un peu acide des choux de Bruxelles. Avec des oignons rouges, des tomates séchées marinées et, pour un peu de mordant, quelques noix hachées, on obtient une très belle salade d’hiver aux choux de Bruxelles.

Ingrédient :

– 6 tomates séchées conservées dans de l’huile (50 g env.)

– Une poignée de noix hachées (environ 20 g)

Pour la sauce à salade :

– 1 cuillère à café rase de sel

– 1 cuillère à café légèrement du à une cuillère à café de sucre

– 2 cuillères à café de moutarde piquante moyenne

– 2 cuillères à soupe d’huile végétale douce (huile de colza, etc.)

– Poivre noir fraîchement moulu

Nous vous recommandons : Préparer une salade de quinoa avec vinaigrette à l'avocat

Préparation :

Pour préparer cette recette de salade de choux de Bruxelles, vous devez d’abord nettoyer les différents choux.

Coupez la tige inférieure et pelez les feuilles libres des choux de Bruxelles jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul fermé. Pour ce faire, coupez chaque chou au niveau de la tige inférieure à l’aide d’un couteau sur environ 30 mm dans le sens de la largeur et lavez-le à l’eau froide.

Lorsque tout cela est prêt, portez de l’eau à ébullition dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à café de sel et de sucre chacun et tous les choux de Bruxelles dans l’eau bouillante, portez à ébullition une fois, puis continuez à cuire lentement pendant 10 minutes supplémentaires en baissant un peu le feu.

Passez les choux de Bruxelles au tamis et rincez-les immédiatement à l’eau froide et égouttez-les.

Pour la sauce à salade :

Immédiatement dans un saladier, fouetter le vinaigre balsamique léger ou le vinaigre de vin blanc avec le sel, le sucre et la moutarde moyennement forte et le poivre noir fraîchement moulu. La sauce doit avoir un goût aigre-doux.

Incorporer l’huile végétale (pas l’huile d’olive) en dernier lieu.

Lorsque les choux de Bruxelles sont encore tièdes, coupez chaque fleur en deux à l’aide d’un couteau et placez-les immédiatement dans le saladier, puis incorporez-les à la sauce salade.

Coupez l’oignon rouge pelé en fines rondelles, les tomates séchées à l’huile en bandes étroites et incorporez-les également à la salade de choux de Bruxelles.

Couvrez et laissez la salade de choux de Bruxelles reposer dans la cuisine pendant environ 20 à 30 minutes.

Pour servir, saupoudrer de noix hachées en gros morceaux et servir soit comme une salade de choux de Bruxelles pour le dîner, soit comme n’importe quelle salade d’accompagnement , accompagnée d’un filet de saumon frais avec peau ou d’un autre type de poisson et d’une petite garniture de pommes de terre, comme plat principal de qualité.

Si vous utilisez des filets de saumon, placez-les crus côte à côte dans un plat à four préalablement graissé avec un peu de beurre et placez-les sur la grille au milieu du four.

Allumez le four à 170 ° C (four à convection) et faites cuire les filets de saumon de cette façon dans environ 25 à 27 cm pour obtenir des filets de saumon encore bien juteux. Ensuite seulement, assaisonnez délicatement avec un peu de sel.

Valeur nutritive :

Une portion de la recette de salade de choux de Bruxelles contient environ 152 kcal et environ 10 g de lipides.

Une portion de la recette de salade de choux de Bruxelles avec 125 g de filet de saumon chacun à la sortie du four contient environ 440 kcal et environ 30 g de graisse

Plan du site