Comment cuisiner un jarret de porc ?

Le jarret de porc

Publié le : 05 janvier 20216 mins de lecture

De toutes les parties de la viande de porc, le jarret ou jambonneau est l’une des pièces la plus savoureuse. Les cuisiniers les plus reconnus préfèrent cette partie à cause de sa tendresse et son caractère juteux. Pour pouvoir apprécier les goûts du jarret de porc, il faut bien savoir le cuisiner. Pour cela, les professionnels qui ont réussi leur cuisson proposent certaines astuces.

Le jarret de porc : un plat savoureux

Fumé ou frais, avec ou sans os, demi-sel ou sans sel, le jarret de porc ou jambonneau figure parmi les plats les plus demandés au restaurant. Avec une chair fondante et délicieuse, cuisinée par des grands cuisiniers, cette partie est encore très savoureuse si bien que toutes les papilles se régalent.

Pour cuisiner un jarret de porc, les recettes sont multiples. En effet, la cuisson du jarret de porc peut se faire au four ou bien à la cocotte, selon la méthode choisie par celui ou celle qui cuisine.

Selon les recettes choisies, le jambonneau peut être aussi braisé ou rôti, en cocotte ou bien au four. Sinon, la manière la plus simple pour le cuisiner, est de le pocher dans du bouillon. Avec un peu de légumes, d’herbes aromatiques comme le laurier ou la sauge, le goût du jarret de porc ne peut qu’être amélioré.

En choisissant le jarret de porc comme mets, vous pourrez épater plus d’un avec le gout de votre plat, et vous vous alignerez avec les plus grands chefs.

Cuisiner le jarret de porc en poché

Pour cuire le jarret de porc poché et avoir un mets savoureux, le grand secret des plus grands cuisiniers est d’avoir en main des légumes, des herbes aromatiques, des épices et des condiments. Rien de plus simple vous vous dites. Eh oui, cuisiner un jarret de porc poché est très simple et accessible à tous. Tout le monde peut s’improviser grand chef en le faisant.

En premier lieu, il faut bien laver les ingrédients. Pour les légumes, mieux vaut choisir les plus simples comme les pommes de terre et les carottes. Pour les herbes aromatiques, pour faire sortir les goûts du jarret de porc, il vaut mieux choisir du thym, feuilles de laurier, feuilles de sauge. Pour agrémenter tout cela, vous pouvez ajouter de l’oignon, de l’ail, un peu de clous de girofle et de la cannelle.

La préparation est très simple, si vous choisissez cette mode de cuisson poché. En effet, après avoir nettoyé tous les ingrédients, il faut éplucher les légumes, sans les couper en morceaux. Après, vous pourrez mettre tous les ingrédients dans la cocotte avec le jarret de porc. Le niveau d’eau doit surpasser le niveau de tous les ingrédients mis dans la cocotte. Vous pourrez le mettre sur le feu, et le laisser cuire durant 2 heures. La cuisson du jarret de porc peut être testée avec du couteau.

Cuire le jarret de porc au four

Pour avoir une viande moelleuse à l’intérieur mais qui soit aussi croustillante à l’extérieur, la méthode de cuisson au four est l’idéal.

Pour réussir la cuisson et épater vos convives avec le goût de votre mets, il vaut mieux d’abord cuire le jarret de porc en cocotte, en mode cuisson lente durant 1 à 2 heures. Pour cela, vous pourrez le cuire simplement avec de l’eau, pouvant couvrir toute la partie de la viande. Le morceau ne doit pas être découpé avant.

Après la cuisson en cocotte, vous pourrez maintenant le cuire au four, avec des légumes, de l’herbes aromatiques, des épices et des condiments. La cuisson durera 20 à 30 minutes. Et pour avoir le côté croustillant, le four doit être à 240 degré. Pour avoir une cuisson homogène, il est important de choisir le mode de chaleur tournante.

Vous pourrez aussi cuire directement le jarret de porc au four. Dans ce cas-là, il est important de choisir une cuisson lente à feu doux. L’idéal pour une cuisson au four est 120 degré durant 7 heures.

Pour plus de goût, vous pourrez ajouter à la viande du vin blanc ou bien de la bière.

Quelques astuces pour réussir la cuisson d’un jarret de porc

Le jarret de porc est un plat savoureux car c’est une viande très tendre. Il n’est pas un plat pour les pressés. En effet, classé parmi les viandes gélatineuses, il nécessite une cuisson très lente, au minimum 1 heure, selon la taille du morceau. Si vous voulez choisir ce mets pour vos invités le lendemain, il vaut mieux le précuire dès aujourd’hui, pour éviter tout stress en cuisine. Vous pourrez faire la finition de la préparation le lendemain.

Pour bien savourer le goût du jarret de porc, choisissez des légumes simples comme les pommes de terre ou bien les carottes. Afin d’améliorer et faire sortir les goûts, il ne faut pas oublier les herbes aromatiques, les épices et les condiments.

Étant donné que c’est de la viande de porc, pour relever le goût du jambonneau, il vaut mieux choisir de la bière ou du vin blanc.

Ces quelques astuces pourront vous aider à s’improviser chef cuisinier auprès de vos invités, en leur servant un jarret de porc comme mets principal.

Plan du site