Comment préparer un bœuf aux oignons ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Dans cette recette, le bœuf aux oignons et à la sauce aux oignons est utilisé comme modèle de viande déjà cuite (de préférence un morceau de bœuf plat pour la cuisson de la feuille d’arc de bœuf).

Plan de l’article

Préparation :

Pour ce faire, mettez la viande dans une grande quantité d’eau légèrement salée, portez à ébullition, retirez la mousse de protéines qui se forme sur le dessus avec une louche et faites cuire lentement jusqu’à ce qu’elle soit tendre. En fonction de la qualité de la viande, cela peut prendre à peine 1,5 heure, mais parfois jusqu’à 3 heures. Dans les 45 dernières minutes de cuisson, ajoutez des légumes à soupe frais dans la marmite.

Ainsi, après la cuisson, vous obtenez un savoureux bouillon de viande avec des légumes pour une soupe de légumes, une soupe de bœuf avec des nouilles, un ragoût de légumes ou même pour un Gaisburger Marsch souabe.Retirez la viande bouillie bien cuite du bouillon et conservez-la enveloppée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Cette viande bouillie froide peut maintenant être très bien découpée au couteau en tranches de viande d’environ 1 cm d’épaisseur (2 à 3 tranches par personne, soit environ 50 g).

Coupez le reste de la viande en petits cubes et utilisez-les comme garniture de soupe ou pour une salade de bœuf. Pour la sauce à l’oignon, pelez 2 oignons de taille moyenne, coupez-les en deux et en fines demi-tranches. 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive chauffées dans une casserole, y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Tirer la casserole de côté, saupoudrer la farine, l’incorporer, verser le bouillon, l’incorporer avec une cuillère à remuer. Remettre la casserole sur la cuisinière et porter la sauce à ébullition une fois.

Ajoutez le concentré de tomates, la sauce soja et le vin rouge à la sauce et laissez mijoter lentement pendant environ 10 minutes en baissant le feu. Préchauffez le four à 200 ° C en temps utile. Enfin, assaisonnez fortement la sauce à l’oignon avec du poivre de citron moulu ou en remplacement du poivre moulu et du sel. Pour la chapelure, mettez la chapelure dans un petit bol, salez légèrement, ajoutez de l’huile d’olive ou la quantité appropriée de beurre dissous et mélangez le tout légèrement friable. Dans une poêle antiadhésive, à côté des rondelles d’oignon finement tranchées, faites frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées, salez. Une grande, ou deux plus petites casseroles allant au four, étalées avec du beurre.

Couvrez le fond de la forme avec un peu de sauce à l’oignon. Mettez une couche de tranches de viande sur le dessus, répartissez sur eux quelques rondelles d’oignon et versez un peu de sauce. Mettez la couche suivante de tranches de bœuf sur le dessus. Mettez les oignons frits restants sur le dessus de la viande, versez la sauce pour la dernière fois. Le bœuf doit maintenant être bien dans la sauce jusqu’à presque la moitié. Sur la dernière couche d’oignons, répartissez la chapelure. Faites cuire au four préchauffé à 200 ° C, debout au milieu de la cavité du four, avec la chaleur supérieure/inférieure, pendant environ 15-20 minutes.

Ce bœuf est très tendre après ce type de préparation et fond presque dans la bouche quand on le mange. Une attention particulière doit être portée à l’assaisonnement de la sauce à l’oignon, à laquelle notamment le poivre de citron moulu (disponible aux épices dans le supermarché) donne un goût très distinctif. En accompagnement, servir une salade verte mélangée et soit des boulettes de pain, des pommes de terre en purée ou simplement du pain de campagne frais (pour tremper la sauce).

Valeur nutritive :

Une portion (150 g de viande cuite avec sauce) : environ 350 kcal et environ 15 g de graisses.

Plan du site