Recette de banane au chocolat

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

Lorsque l’hiver est terminé et que les pommes de stockage ont été cuites dans la cave en de nombreuses tartes aux pommes, le temps des bananes au chocolat nous accompagne. Bien entendu, la banane n’est pas un fruit de saison auquel nous attachons par ailleurs de l’importance. À cet égard, la banane est une sorte de bouche-trou qui va de pair avec les citrons. Mais la rhubarbe n’est pas encore prête et nous ne mettons les fraises dans le panier que lorsqu’il y en a des locales. La banane est donc presque une coïncidence divine dans la boulangerie familiale pendant quelques week-ends entre l’hiver et les premiers fruits de saison. Entre le délicieux gâteau à l’orange sanguine, le merveilleux gâteau au chocolat et aux noix et le parfait gâteau au citron, une telle banane au chocolat s’adapte très bien. Nous ne parlons pas ici des bananes au chocolat qu’on peut acheter dans une boîte au supermarché. Les éléments suivants, par exemple, sont mentionnés en tant qu’ingrédients sur leur emballage : Sirop de glucose-fructose, pulpe de banane (8% dans la mousse), beurre de cacao, sorbitol, gélatine, acide citrique, agar-agar, arômes, lécithines de soja, curcumine et amidon de blé. Ne confondez pas les bananes en chocolat suivantes avec ces bananes au chocolat absolument merveilleuses du grill ! Ils ne feront pas leur prochaine apparition tant que les températures ne seront pas bonnes.

Des bananes au chocolat fait maison

Les bananes au chocolat dont nous allons parler ne sont pas nécessairement un refuge de santé pure, mais sont faites à la maison, et ne contiennent que de bons ingrédients qui nous rappellent notre enfance et notre jeunesse. La meilleure des conjointes a donc commencé à fabriquer elle-même les bananes au chocolat il y a environ 30 ans. Pendant très longtemps, ces bananes ont fait partie de notre pâtisserie standard et connaissent aujourd’hui une renaissance. Comme nous le savons tous, la Renaissance a été suivie par le Baroque. Mais il faut faire attention à ce qu’après trop de bananes au chocolat, vous n’ayez pas soudain une forme légèrement baroque sur votre silhouette. La base des bananes au chocolat est une simple génoise, qui est cuite sur une plaque de cuisson. Par-dessus, il y a une couche de crème au beurre de chocolat et des bananes coupées en deux dans le sens de la longueur. Le tout est terminé par un joli glaçage au chocolat.

Ingrédients d’une banane au chocolat

Pour réaliser cette recette il faut passer au batteur : 450 g de farine ; 375 g de beurre ; 300 g de sucre ; 1 levure chimique ; 6 œufs ; 1 sucre vanillé ; environ 6-8 bananes (éventuellement mini-bananes) ; 3 tasses de glaçage au chocolat de 150g ou chocolat noir, puis pour la crème au beurre des bananes au chocolat il faut ½ litre de lait ; 1 paquet de pudding au chocolat ; 250 g de beurre mou ; 2 cuillères à soupe de cacao ou pépites de cacao ; 50 grammes de sucre glace ; 1 shot de rhum (54%) ; 1 jaune d’œuf. 

Préparation d’une banane au chocolat

Pour cuisiner la pâte d’une banane au chocolat faites fondre le beurre puis mélangez avec les autres ingrédients, étalez la pâte terminée sur une plaque de cuisson et faites cuire au four à convection à 160 degrés pour une cuisons d’environ 20 minutes puis laissez la pâte refroidir. Pendant ce temps, faites la crème au beurre. Faites d’abord cuire le pudding au chocolat et laissez-le refroidir. Pour la crème au beurre, mélangez le beurre ramolli et les autres ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une crème. Ne travaillez dans le pudding froid qu’à la cuillère, car les composants se mélangent mieux. Soulevez la pâte refroidie de la plaque de cuisson et étalez la crème au beurre uniformément sur le dessus. Nous recommandons les mini-bananes qui peuvent être pressées entièrement dans la crème. Coupez les grosses bananes en deux dans le sens de la longueur et pressez-les légèrement dans la crème, la surface coupée vers le bas. Maintenant, coupez tout en portions ou en rondelles puis vernissez le tout avec le glaçage au chocolat. On peut réaliser toute sorte de recettes différentes avec le chocolat et la banane. Pourquoi ne pas cuisiner un gâteau ou cake avec ces deux produits ? vous pouvez aussi ajouter des noix ; des mûres, ou tout simplement, optez pour une banane et un chocolat fondu, verser sur des gâteaux ou fourrer dans un cake moelleux. Demander l’avis des enfants, ils vont adorer si en plus vous utilisez un moule en forme de cœur ou ajoutez des fruits comme décoration pour une cuisine joyeuse et bonne à manger comme dessert. votre préparation sera meilleure avec de bons produits à votre disposition comme : coco, noix, vanille, mûres… mais aussi de bonne recettes.

Plan du site