Recette de mousse au chocolat allégée

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Dans cette recette de mousse au chocolat, ni les jaunes d’œufs crus ni la crème fouettée ne sont utilisés pour la préparation. Néanmoins, cela donne un dessert au chocolat aéré et crémeux, avec une teneur en matières grasses inférieure à celle d’une mousse au chocolat traditionnelle, qui est bien sûr très savoureuse. Cette suggestion de recette s’adresse principalement aux personnes qui, pour des raisons de santé ou autres, doivent éviter les jaunes d’œufs et la crème fouettée, mais qui souhaitent néanmoins déguster une mousse au chocolat crémeuse faite maison.

La quantité totale donne 4 grandes portions de mousse au chocolat, et peut donc aussi être divisée en 6 portions.

Ingrédients pour 6 portions

400 ml de lait

1,5 matière grasse

40 g de maïzena

1 cuillère à café de cacao légèrement déshuilé (5 g)

150 g de chocolat noir enrobé (55 % de cacao)

40 g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

2 blancs d’œufs

2 – 3 cuillères à soupe de cognac ou de liqueur d’orange pour l’affinage.

Nous vous recommandons : Tiramisu aux speculoos

Étapes de préparation

Pour la préparation, il faut d’abord dissoudre légèrement la couverture au bain-marie ou au micro-ondes.

Versez 400 ml de lait froid dans une casserole.

Mélangez la maïzena, le sucre et le cacao noir en poudre dans un petit bol. Incorporez le tout au lait froid en fouettant uniformément et vivement.

Ajoutez la couverture presque dissoute et portez le contenu de la casserole à ébullition en remuant constamment à l’aide d’une cuillère à remuer jusqu’à ce qu’il forme un pudding au chocolat lisse, puis mettez la casserole de côté et incorporez le sucre vanillé.

Vous pouvez soit laisser le pudding au chocolat chaud dans la casserole, soit le verser dans un bol et le laisser refroidir à température ambiante.

Entre-temps, continuez à remuer pour que la crème pâtissière reste souple et lisse et pour éviter la formation d’une peau. Vous pouvez aussi couvrir la crème pâtissière encore chaude d’un morceau de papier d’aluminium hermétique et la laisser refroidir de cette façon. Séparez les deux œufs en jaunes et blancs d’œufs.

Mettez les 2 blancs d’œufs dans un saladier étroit et utilisez les jaunes à d’autres fins.

Battez les blancs d’œufs avec un batteur électrique à main jusqu’à ce que des pics fermes se forment.

Maintenant, fouettez bien la crème pâtissière refroidie avec le batteur électrique ou un fouet, puis affinez la crème avec plus ou moins de cognac, de brandy ou de liqueur d’orange selon votre goût personnel.

Incorporez les blancs d’œufs battus en neige à la crème en 2 ou 3 fois à l’aide d’une cuillère à mélanger (sans remuer) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros résidus de blancs d’œufs.

Versez la totalité du mélange mousseux dans des coupes à dessert préparées, de jolis verres à vin ou des coupes à champagne et mettez le tout au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Remarque : Ce dessert au chocolat ne doit pas être laissé au réfrigérateur toute la nuit, mais doit être consommé rapidement après avoir refroidi le jour de la préparation, sinon les blancs d’œufs qu’il contient s’affaisseront et le dessert perdra son aération.

Pour plus d'informations : 10 recettes de fondue au chocolat

Données caloriques

Pour 4 personnes, 1 portion de mousse au chocolat contient environ 300 kcal et environ 11 g de graisse

Pour 6 personnes, 1 portion contient environ 210 kcal et environ 9 g de graisse.

Plan du site