Recette de poulet basquaise revisitée

Publié le : 16 octobre 20204 mins de lecture

Plat traditionnel du Pays Basque

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Ustensiles nécessaires : casserole ou grande poêle avec couvercle

Plan de l’article

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet entières (cuisses et jarrets)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 4 poivrons rouges
  • 1 bouquet d’épices (brindilles de thym séché et laurier)
  • 600 g de tomates en grappe ou 2 boîtes de 400 g de tomates en dés
  • 1 cuillère à café de Piment d’Espelette
  • Sel, huile d’olive pour la friture, éventuellement 16 olives noires et basilic.

Accompagnement : Riz ou baguette

Nous vous recommandons : Cabillaud à la basquaise

Préparation

Le poulet avec peau est utilisé pour ce plat. Vous pouvez prendre un poulet entier et le découper en ses différentes parties (cuisse, poitrine) ou, comme ici, une cuisse complète par personne, que vous coupez à l’articulation et obtenez ainsi une cuisse et une jambe par personne. Sur la cuisse, il y a généralement encore des lambeaux de peau en surplomb qui sont enlevés.

Les olives utilisées ici ainsi que le basilic sont utilisés pour avoir plus de goût. Dans l’original, ils ne sont généralement pas disponibles.

Si vous préparez le plat en dehors de la saison des tomates, vous pouvez également utiliser des tomates en conserve.

Prenez des tomates fraîches, enlevez la peau et coupez-les en huit

Saler le dessous des morceaux.

Faites-les frire doucement dans de l’huile d’olive à feu doux. Choisissez le niveau 6 si vous avez 9 niveaux de feu, pour qu’elles prennent un peu de couleur.

Ensuite, salez le dessus et tournez-le. Faites-les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient jaune doré, avec les premières traces de torréfaction brune ; si l’on applique trop de chaleur, ils deviennent secs et la nourriture brûlée a un goût amer.

Pendant que les morceaux de poulet sont frits, épluchez et coupez les oignons en deux et coupez-les en fines lamelles. Éplucher l’ail et le couper en petits dés.

Enlever les tiges et les pépins des poivrons, enlever les peaux blanches de séparation à l’intérieur et couper la chair en lanières d’environ 5 mm de large et 5 cm de long.

Lorsque les morceaux de poulet sont frits, sortez-les de la poêle et mettez-les de côté ; faites frire les rondelles d’oignon avec l’ail dans la même poêle avec la graisse de friture jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.

Ajouter les lanières de poivron et faire frire doucement en remuant de temps en temps.

Au bout de 10 minutes environ, ajouter le bouquet d’épices, le piment d’Espelette et les tomates.

Laisser mijoter pendant 20 minutes avec le couvercle fermé.

Placez ensuite les olives et les morceaux de poulet sur le dessus, couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 45 minutes.

Si vous faites du riz en accompagnement, mettez l’eau de cuisson du riz environ 20 minutes plus tard, salez-le et faites-le cuire selon les instructions de l’emballage pour qu’il soit à peu près prêt avec la sauce.

Si la sauce tomate-paprika est trop sèche, ajoutez une gorgée de vin blanc (de l’eau si nécessaire). Si la sauce est très liquide, les 10 à 15 dernières minutes, le couvercle doit être légèrement incliné pour que la vapeur puisse s’échapper.

Servir le plat directement dans sa casserole, ajouter du basilic, du piment d’Espelette et éventuellement de la fleur de sel pour l’assaisonnement individuel.

Pour plus d'informations : Terrine d'écrevisses

Plan du site