Recette de spaetzles à la saucisse

Publié le : 08 décembre 20205 mins de lecture

Voici les étapes à suivre pour préparer des spaetzles (petites nouilles alsaciennes) à la saucisse :

Étape 1: préparation de la pâte

La première étape consiste à préparer la pâte pour les spaetzles. Pour ce faire, vous allez mélanger les ingrédients mentionnés ci-dessus. Ajoutez de l’eau froide à la pâte petit à petit jusqu’à ce qu’elle s’égoutte fortement de la cuillère. Puis, battez vigoureusement la pâte entière à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles isolées.

Ceci fait, épluchez la saucisse de jambon fumé ou alternativement la saucisse de Cracovie avec un couteau, puis coupez-les en très petits cubes. Si cela ne fonctionne pas bien avec le couteau, vous pouvez hacher à nouveau les cubes de saucisses à la main, avec l’aide d’un bâton de coupe du mixeur. Ajoutez la saucisse en dés ou hachée à la pâte. Mélangez et laissez la pâte se reposer pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle gonfle.

Étape 2: cuisson des spaetzles à la saucisse

Pour cuire les spaetzles à la saucisse, vous allez faire bouillir de l’eau salée. Puis, vous allez mettre une petite partie de la pâte sur une planche de bois (en Souabe, il existe une planche spéciale pour des spaetzles, présentant un aspect plus fin sur le bord avant), qui a été préalablement rincée sous l’eau froide courante. Étalez la pâte sur la planche humide à l’aide d’un couteau.

Commencez maintenant à gratter des bandes de pâtes étroites à l’aide du bord avant du couteau ; et déposez-les dans de l’eau bouillante, tout en plaçant la planche de bois sur le bord extérieur de la marmite. Ces spaetzles peuvent être un peu irréguliers, parfois plus fins ou parfois assez épais entre les deux. Gratter la pâte sur une planche de bois demande un certain entraînement. Si cela semble trop difficile, une presse à spaghetti peut également être utilisée. Dans ce cas, la saucisse doit vraiment être coupée très finement, sinon des morceaux trop épais risquent de se coincer dans les trous de la presse et vous aurez plus de travail à faire pour nettoyer la presse à spaghetti.

Lorsque les spaetzles grattés à la main remontent à la surface, pêchez-les immédiatement avec un tamis et placez-les dans un bol d’eau chaude salée. Raclez la prochaine portion de spaetzle dans l’eau bouillante, pêchez-la à nouveau et mettez-la dans le bol d’eau chaude. Cette étape permet aux spaetzles, de ne pas coller. Néanmoins, il ne faut pas non plus les laisser trop longtemps dans l’eau, sinon ils peuvent perdre leur belle couleur et paraître ainsi un peu plus pâles. Continuez jusqu’à ce que toute la pâte soit épuisée. Passez le spaetzle entier à travers un grand tamis, égouttez-en un peu et versez immédiatement dans un bol préchauffé.

Étape 3: accompagnement des spaetzles

Vous pouvez arroser les spaetzles à la saucisse de bouillon chaud, puis les saupoudrer de persil finement haché. Vous pouvez ainsi le servir comme un simple ragoût de spaetzles. Soit, vous pouvez verser très peu de bouillon sur les spaetzles et les servir avec une pomme de terre et une salade verte.

Une autre possibilité serait de rôtir les spaetzles dans une poêle avec un peu de beurre. Salez un peu, selon votre propre goût avec 2 œufs battus. Servez ce plat avec une salade verte.

Vous pouvez aussi mettre les nouilles de saucisses fraîchement cuites dans un bol préchauffé, y mélanger un petit morceau de beurre ou d’huile et le saupoudrez de chapelure fondue. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre les nouilles alsaciennes dans un bol d’eau tiède. Pour préparer la chapelure fondue, il faut fondre environ 1 cuillère à soupe de beurre dans une petite poêle. Faites frire la chapelure en la faisant dorer légèrement, pas trop sombre, ajoutez un peu de sel et versez-la immédiatement sur la préparation. Servez avec une salade verte.

Plan du site