Casserole d’asperges et de pommes de terre à la truite fumée

Publié le : 08 décembre 20205 mins de lecture

Ce ragoût d’asperges et de pommes de terre à la truite fumée est un excellent complément à ma collection de recettes d’asperges. Bien que nous ayons récemment mangé des crêpes aux herbes avec des asperges et de la truite saumonée marinée, le ragoût asperges-pommes de terre a tendance à avoir un goût complètement différent. Après tout, il contient même un peu de fromage, ce qui semble assez inhabituel avec le poisson.

Quant à la truite fumée, nous la fabriquons nous-mêmes. J’ai déjà fait une contribution sur la truite fraîchement fumée. Il n’est pas difficile de préparer soi-même une truite fumée. Avec le bon équipement, ce n’est – comme souvent – qu’une question de temps.

Mais si vous achetez chez les bonnes femmes du marché ou dans le bon magasin spécialisé, vous pouvez naturellement vous épargner l’effort de fumer.

Les végétariens rejetteront la truite fumée, mais le ragoût d’asperges et de pommes de terre a bon goût sans aucun autre additif. Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi mettre dans leur assiette des accompagnements complètement différents de ceux du soufflé aux asperges et aux pommes de terre, c’est pourquoi je ne montrerai plus tard que le meilleur moyen de découper une truite fumée en filets. La façon de fumer la truite est déjà liée ci-dessus.

Nouvelles asperges – nouvelle chance

Ou peut-être mieux : nouvelles asperges – nouvelle recette. En tout cas, un petit changement dans cette saison des asperges, pour laquelle je recommande les asperges vertes, pour des raisons purement visuelles.

Casserole d’asperges et de pommes de terre à la truite fumée

Les ingrédients pour quatre personnes :

* 500 g d’asperges vertes

* 300 g de pommes de terre (précuites)

* 1 oignon

* 75 g de fromage de montagne épicé ou de vieux Gouda (râpé)

* 5 œufs

* 125 ml de lait

* 1 cuillère à café d’huile d’olive

* 1 cuillère à soupe de beurre

* 2 cuillères à soupe de farine

* sel

* poivre

* 2 cuillères à soupe d’estragon (séché)

* 1 cuillère à soupe de beurre (à étaler sur le plat)

* 2 truites fumées (en filets)

Comment faire un ragoût d’asperges et de pommes de terre ?

Précuire les pommes de terre non pelées pendant environ 20 minutes. Hachez l’oignon très finement et faites-le frire dans un peu de beurre avec quelques gouttes d’huile jusqu’à ce qu’il devienne vitreux.

Pelez les deux tiers inférieurs des asperges vertes, en les coupant à environ 1 à 1,5 centimètre des extrémités. Blanchissez les asperges dans une grande quantité d’eau salée pendant une minute, puis égouttez-les sur un torchon de cuisine frais.

Beurrez une petite cocotte. Pelez et coupez les pommes de terre en tranches. Étalez la première moitié des tranches de pommes de terre dans la forme, puis les asperges.

Fouettez les oignons pré-frits, le fromage râpé, le lait, la farine et les œufs. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de l’estragon.

Versez la moitié du liquide sur les pommes de terre et les asperges. Répartissez uniformément les tranches de pommes de terre restantes, puis le reste du mélange d’œufs.

Faites cuire à 160 degrés (chaleur supérieure et inférieure) pendant 45 minutes sur la grille du milieu du four. Si le mélange d’œufs n’a pas encore pris après ce temps, faites cuire la cocotte un niveau plus haut pendant encore cinq minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Filet de truite fumée

Notez la fine ligne sur le côté de la truite et aussi de l’omble. Là, notre première coupe suit la nageoire caudale de la tête à la base. Le couteau ne glisse dans la profondeur que jusqu’à l’arête médiane palpable du poisson.

La peau peut alors être facilement enlevée et les deux premiers filets peuvent être retirés. Il faut faire très attention à la partie inférieure (avec l’ouverture du ventre), car les os très longs se détachent facilement de l’os moyen et restent dans la viande.

Si vous faites attention, seuls quelques os se détacheront, qui pourront être enlevés séparément par la suite.

Plan du site