Savourez le gâteau au fromage blanc à base d’amandes !

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Gâteau au fromage à base d’amandes

Pour la base du gâteau 

– 1 pincée de sel

– 30 g de sucre glace (2 cuillères à soupe bombées)

– 1 œuf taille M

Pour la garniture au fromage blanc 

– 4 œufs taille M

– 175 g sucre

– 20 g de maïzena (1 cuillère à soupe bombée)

– 500 g de fromage blanc (pauvre en graisse)

– 200 ml de crème fouettée 

– 1 feuille de papier sulfurisé

– environ 500 g de lentilles, de pois ou de haricots secs

Cette recette de gâteau au fromage à base d’amandes donne un gâteau au fromage bas, humide et pas trop sucré, qui est cuit dans un moule à tarte (particulièrement pratique si vous pouvez soulever la base au cours du processus).

Préparation 

Pour préparer le cheesecake à base d’amandes, faites d’abord une pâte brisée mélangée à de la farine et des amandes moulues. Pour ce faire, pétrissez rapidement une base de pâte brisée avec les ingrédients ci-dessus pour la base du gâteau. Enveloppez-la dans une feuille d’aluminium et mettez-la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

– Préchauffez le four à 200°C.

– Étalez le beurre ou la margarine sur le plat à tarte prévu à cet effet, saupoudrer finement de farine.

– Sur un plan de travail fariné, étalez environ 2/3 de la pâte à la taille du plat de cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Roulez le reste de la pâte en un rouleau à pâtisserie et appuyez fermement tout autour jusqu’au sommet du plat de cuisson pour former le bord du gâteau.

– Piquez le fond de la pâte plusieurs fois avec une fourchette. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et couvrez avec environ 500 g de légumes secs. Répartissez les légumineuses en ligne droite, surtout sur les bords, de manière à former un beau bord de gâteau après la cuisson.

– Insérez la plaque de cuisson de cette manière dans le tiers inférieur du four préchauffé à 200°C et faites précuire le fond de tarte pendant environ 10 à 12 minutes en chauffant par le haut et par le bas.

– Pendant ce temps, préparez rapidement la garniture au fromage blanc.

– Pour ce faire, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

– Incorporez le zeste de citron et la fécule de maïs.

– Incorporez le fromage blanc allégé et la crème juste assez longtemps à vitesse lente ou à l’aide d’une cuillère à remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients forment un mélange de fromage blanc uniforme et lisse.

– Retirez la base du gâteau du four, soulevez le papier sulfurisé des deux côtés et transférez-la, ainsi que les légumes secs, dans un bol prêt à l’emploi.

– Versez rapidement le mélange de garniture au fromage blanc sur la base du gâteau légèrement précuit, lissez bien la surface et remettez-le dans le four chaud, dans le tiers inférieur de la grille du four, et faites-le cuire à 200 ° C pendant environ 45 minutes supplémentaires.

– Recouvrez le cheesecake d’une base d’amandes avec du papier sulfurisé pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson.

– Laissez d’abord refroidir complètement le gâteau au fromage bas dans le moule. Pour servir, saupoudrer d’un peu de sucre glace si désiré.

Valeur nutritive :

Pour 12 parts de gâteau au fromage à base d’amandes, 1 part contient environ 325 kcal et environ 21,2 g de graisses.

Pour plus d'informations : Gâteau au miel

Plan du site